mezzanine garde corps bois

Mezzanine : un garde-corps en bois est-il assez solide ?

Si votre habitation dispose d’une hauteur en dessous du plafond, vous pouvez la transformer en mezzanine. Grâce à cette pièce supplémentaire, vous gagnerez un espace de vie, mais aussi suffisamment d’espace à aménager suivant vos goûts. D’ailleurs, une mezzanine apporte une touche de charme et d’élégance à une habitation. Néanmoins, l’installation d’une mezzanine ne s’improvise pas. 

L’installation d’une mezzanine requiert par exemple la mise en place d’un garde-corps servant un peu de dispositif de sécurité. Cet élément de construction peut être conçu en divers matériaux. Le bois est-il le meilleur choix ? Quelles sont les autres possibilités qui s’offrent à vous ?  

Garde-corps pour mezzanine en bois

Un garde-corps en bois ne sera pas très avantageux pour vous en raison de la nature du matériau qui est très sensible aux variations climatiques. De plus, il y a de fortes probabilités que le bois soit attaqué par des insectes ou autres parasites. 

Pour être à l’abri de ces diverses déconvenues, vous devez prêter une forte attention au type de bois que vous choisissez pour votre mezzanine. En effet, les bois sont classifiés de 1 à 5,5 en fonction du niveau de résistance.

Pour bénéficier de votre garde-corps en bois aussi longtemps que possible, vous devez opter pour un bois de classe 4, certifié imputrescible. Vous pourrez y appliquer une couche d’huile ou de vernis pour offrir au matériau plus de protection. Il faudra tout de même l’entretenir de façon régulière; ce qui peut devenir très vite chronophage. Néanmoins, malgré tout, un garde-corps en bois sera beaucoup plus esthétique.   

Le bois offre un style architectural assez riche en design. Il s’agit d’un matériau qui peut s’adapter aisément à tout style décoratif, vous permettant de concevoir un garde-corps de mezzanine original.

Garde-corps pour mezzanine en Inox

L’inox est un acier inoxydable qui, naturellement, possède une excellente résistance. Il s’agit d’un matériau offrant une excellente sécurité, tout en étant durable. L’inox est d’ailleurs considéré comme l’un des matériaux les plus résistants. Il est d’ailleurs plus dur que l’acier offre une excellente résistance aux intempéries et au temps. 

De plus, l’entretien d’un garde-corps en inox est assez simple. Il vous suffit de le nettoyer à l’eau claire une fois par an pour éviter que des taches brunes ne se forment.

Un garde-corps en inox s’intègre assez bien dans un intérieur, quel que soit le style décoratif choisi. Vous pouvez intégrer l’inox dans un garde-corps pour mezzanine de deux façons : soit en inox brossé qui est plus usuel en raison de sa résistance aux chocs, soit en inox poli, plus brillant et assez fragile.

Garde-corps pour mezzanine en fer forgé

Le fer forgé est un matériau très avantageux qui offre une excellente résistance. Il est de plus en plus remplacé par de l’acier forgé constitué d’un alliage de fer et de carbone qui offre une dureté assez longue dans le temps. 

Le fer forgé est présent dans les constructions depuis des siècles. Il était considéré comme un savoir-faire réservé aux forgerons. Aujourd’hui, il ne représente plus vraiment un matériau qui peut s’intégrer aux constructions modernes. Il s’agit d’ailleurs d’une matière plus adaptée pour une utilisation extérieure comme pour un garde-corps pour fenêtre en fer forgé qui conviendra parfaitement à une habitation conçue dans un style rustique et ancien.

Pour l’installation d’un garde corps en métal, il sera important d’avoir les bons outils pour travailler correctement. Pour cela, la location de matériel de BTP peut être une très bonne solution.

Garde-corps pour mezzanine en aluminium

L’aluminium est un métal réputé inoxydable qui ne dispose pas d’autant de dureté que l’inox ou l’acier. Par contre, il est assez résistant et offre une excellente résistance aux intempéries. Toutefois, avec le temps, il a tendance à devenir moins résistant et donc peu sécurisé en raison d’une perte de solidité.

Par contre, l’aluminium offre des possibilités de transformation infinies. De même, il est possible de l’associer à d’autres matières comme l’inox. Il s’agit également d’une matière très facile à entretenir. Il suffit de le laver à l’eau savonneuse ou à l’eau claire. Ainsi, vous retirez l’ensemble des impuretés qui pourraient, avec le temps, causer une corrosion du matériau en surface.

Garde-corps pour mezzanine en acier

L’acier est un matériau non seulement durable, mais aussi très résistant. Il suffit de le galvaniser de manière à limiter les retenues d’eau. Il faudra également faire installer un thermolaquage pour optimiser la durabilité du matériau.

 Par contre, il faudra lui assurer un entretien régulier avec du savon noir ou encore du produit vaisselle. Comme il a tendance à rouiller, il faudra vous assurer de retirer la rouille pour appliquer une couche de peinture anti-rouille qui peut être efficace entre 5 ou 6 ans.

En somme, pour la fabrication d’une mezzanine, vous avez le choix entre plusieurs matériaux, à savoir le bois, l’acier, l’inox et l’aluminium. Toutefois, le bois se distingue par son aspect esthétique et sa facilité d’entretien. Du point de vue solidité, il est conseillé d’opter pour un bois de classe 4.