gants de travail

Isolation : l’importance de protéger vos mains avec des gants de travail

Garantir la sécurité des travailleurs est un enjeu très important sur les chantiers et dans de nombreux secteurs d’activité. Il existe à cet effet bon nombre d’équipements de protection destinés à cette fin. 

Parmi ces derniers figurent les gants de travail. Ils sont spécifiquement destinés à protéger les mains qui subissent diverses agressions comme des brûlures, coupures, piqûres, déchirures, etc. 

Une absence de protection pour les mains, outil indispensable pour l’homme dans l’exécution de ses tâches, peut avoir des conséquences irréversibles. À quoi servent les gants de protection ? Quelle est leur importance ? Trouvez les réponses à ses questions à travers cet article.

Pourquoi mettre des gants de protection ?

Équipements de protection individuelle, les gants de travail sont destinés à prévenir des risques tels que les brûlures, les irritations, les abrasions et autres. Le type de gants à porter doivent être directement liés au domaine d’activité.

Ils sont utilisés dans le domaine de l’électricité pour protéger des ondes magnétiques, des brûlures de courant et d’éventuelles électrocutions. Dans le domaine scientifique, les gants protègent votre peau contre les dégâts des solutions chimiques, les risques d’infection, de rayonnement et de contamination. En mécanique, les gants vous permettent d’éviter les perforations, les piqûres ou les déchirures.

Dans le secteur du BTP, les gants de travail sont utilisés pour protéger les mains et les doigts contre les risques liés à tous les matériaux et aux actions mécaniques des outils et machines.

Comment choisir ses gants de travail ?

Un bon choix de vos paires de gants de travail vous permet de bien protéger vos mains. Plusieurs critères peuvent vous aider à réussir cette tâche. Pour commencer, définissez clairement ce dont vous avez besoin. 

Les gants doivent correspondre à l’activité que vous exercez. Vous ne pourrez pas utiliser des gants de jardinage en mécanique par exemple. La définition de vos besoins vous aidera à savoir quel type de gants sera adapté pour des travaux donnés. 

Notez que les modèles ultra résistants sont plus utilisés pour les travaux lourds tandis que les gants résistants conviennent aux travaux légers qui demandent peu de précision. De même, les gants de précision sont parfaitement adaptés à la manutention fine. Pour des travaux d’isolation thermique par exemple, il serait bon d’avoir deux types de gants de protection différents.

Ensuite, il vous faut choisir le bon matériau pour vos protections de mains. Optez à cet effet pour des gants qui vous protégeront de l’humidité, de la chaleur, des graisses et du courant électrique par exemple. Si vous devez choisir des gants dans le cadre d’une activité professionnelle, référez-vous aux normes en vigueur.

Enfin, la qualité doit être de mise. Choisir n’importe quels gants sans respecter les normes ne fournira aucune protection. Il est recommandé de se rendre uniquement dans les magasins certifiés pour effectuer vos achats. Vous avez des agents commerciaux pour vous orienter dans vos choix.

D’un autre côté, vous pouvez faire des recherches sur des sites internet pour trouver les accessoires qui sauront vous satisfaire. Il vous suffit de connaître les différentes références de gants.

Les gants de protection : différents types et matériaux

Les différents types de gants s’identifient sur la protection qu’ils doivent assurer. Ainsi, on a :

  • les gants de travail pour soudeurs ;
  • les gants de travail contre les produits chimiques ;
  • les gants de travail pour travaux électriques ;
  • les gants de travail contre la chaleur ;
  • les gants de travail contre les risques mécaniques.

Les gants de travail sont utilisés à des fins diverses. On retrouve donc des gants de propreté, de dextérité, de manutention, de protection (chimique, thermique), de ménage, etc. 

Ils sont fabriqués à partir de différents matériaux qu’il est important de vérifier avant de les utiliser pour une activité donnée. Il existe en effet des gants en cuir, en coton, en métal, en latex, en vinyle, en néoprène et en nitrile. Chacun de ces matériaux de fabrication trouve leur utilité dans des secteurs bien définis.

Par ailleurs, tous les types de gants sont soumis à différentes normes en fonction de la protection ou de la particularité qu’ils doivent apporter.