chaussure sécurité clou

Les bottes de sécurité : éléments indispensables pour vos travaux

Un accent particulier est mis sur la sécurité pendant le travail dans des domaines comme la cuisine, l’industrie et le bâtiment. À cet effet, le port d’équipements de protection est vivement recommandé. 

Au nombre de ces éléments devant assurer la protection des travailleurs, on a les casques de chantier, les gants, les bottes de sécurité, les lunettes de protection, les protections auditives, etc. Quelle est la véritable utilité des bottes de sécurité et quels avantages présentent-elles ? Découvrez les réponses à ces questions à travers cet article.

L’importance de porter des bottes de sécurité pendant des travaux

Lors de vos activités professionnelles ou en faisant simplement du bricolage chez vous, vous êtes exposé à divers risques de blessures. Il peut s’agir d’un choc électrique ou encore d’une décharge explosive ou électrostatique. 

Des objets pointus et coupants pourraient également pénétrer n’importe quelle partie de votre pied, d’où l’importance des bottes de sécurité. Elles sont également indispensables lorsque vous devez être en contact avec des métaux en fusion, des liquides corrosifs ou des aérosols de soudage.

Pourquoi mettre des bottes de sécurité ?

Les bottes de sécurité sont aussi importantes en raison des nombreux avantages qu’elles offrent à leurs utilisateurs. C’est l’équipement idéal pour profiter d’une protection optimale. Ces types de bottes garantissent une protection accrue

Il est vrai que leurs caractéristiques varient en fonction du secteur d’activité dans lequel elles serviront. Toutefois, les fabricants veillent à ce que leurs produits répondent aux normes requises, au même titre que les gants de travail. Pour les travailleurs d’un domaine avec présence d’hydrocarbure par exemple, les bottes avec la norme S1 sont les plus appropriées. Les bottes de sécurité correspondant à la norme S2 ou S3 conviennent plus aux personnes travaillant dans les milieux humides.

Les bottes de sécurité offrent une meilleure hygiène des pieds. Pour éviter les douleurs, la transpiration, les infections fongiques, les cors, les callosités, les ongles colorés ou autres, les fabricants ont conçu les bottes dans une matière assez particulière. Cette dernière a la capacité d’absorber la transpiration et d’évacuer la chaleur.

Il est indispensable que les travailleurs puissent se déplacer aisément dans leurs tâches. Le confort des bottes de sécurité est donc un avantage à ne pas négliger et ce, peu importe le secteur d’activité.

Comment choisir les bottes adaptées à votre métier : les critères à considérer

Les points essentiels à prendre en compte pour choisir vos bottes de sécurité sont le confort, la légèreté et les normes adaptées à votre métier.

La connaissance des normes vous permet de contrer les risques éventuels de votre profession. De façon générale, les chaussures de sécurité sont régies par la norme EN 20345. Cependant, les niveaux de protection sont en lien avec les risques de votre métier. Il ne faudra donc pas négliger cet aspect dans le choix de vos bottes.

Les différents niveaux de protection sont les suivants :

  • SB : ce niveau représente la protection de base et reprend les exigences fondamentales de la norme EN 20345 ;
  • S1 : les bottes de ce niveau sont antistatiques, les semelles résistent aux hydrocarbures ; elles conviennent aux environnements secs et aux sols à risques ;
  • S1P : en plus des exigences de la norme S1, ces chaussures de sécurité intègrent une semelle anti-perforation ;
  • S2, S3 : ces niveaux conviennent aux milieux humides et aux sols à risques ; une tige hydrofuge est intégrée dans les chaussures ;
  • S4 et S5 : ce sont des niveaux qui concernent uniquement les bottes ; elles sont utilisées dans les environnements très humides ; en plus des exigences de base, les bottes ont une résistance à l’eau.

Avant d’acheter des bottes de sécurité, il est important d’avoir des informations détaillées sur le sujet. Nous espérons que cet article vous aura été utile.