L’isolant mince est une solution complémentaire à l’isolant traditionnel. L’ADEME (Administration De l’Environnement et la Maîtrise De l’Énergie) rappelle qu’ils répondent ainsi aux exigences fixées par différentes réglementations (RT 2012, RT 2020). L’isolation thermique peut être librement réalisée à partir de différents types d’isolants thermiques (isolant thermique naturel, isolant thermique d’origine biologique, isolant thermique synthétique, etc.).
De par sa faible épaisseur, l’isolant mince réfléchissant permet de travailler sur différents projets : l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) est principalement utilisée pour les toitures, mais aussi les murs et les sols. Les isolants minces vous aideront à améliorer l’isolation de vos combles. Il est à noter qu’ils sont souvent équipés d’un pare-vapeur et ont une bonne résistance au feu.
Isoler les combles avec de l’isolant mince pour gagner des mètres carrés
Bien isoler, votre espace de comble aménageable permet de gagner les mètres carrés de surface habitable qui vous manque. Une bonne seconde couche d’isolation peut garantir l’étanchéité à l’air du toit. Il s’agit d’une excellente solution pour gagner plus d’espace avec une efficacité énergétique accrue.
Un isolant mince est aussi appelé isolant multicouche car il est constitué d’une ou plusieurs couches d’aluminium assemblées entre elles. Il peut également avoir diverses couches intermédiaires, notamment du feutre d’origine animale, du rembourrage, de la mousse flexible, du polyéthylène expansé, etc.
L’isolant mince est un produit qui ne présente aucun risque pour la santé car il ne contient pas de substances cancérigènes et n’émet pas de poussière nocive. Il résiste à la vapeur, à l’humidité et aux rongeurs, cela lui permet d’être un matériau très durable.
L’isolation mince pour un grenier ou un toit porte plusieurs noms. Ils sont disponibles dans des épaisseurs de 3 à 50 mm et des résistances thermiques R de 0,25 à 6,21 m2.K/W. Pour choisir un isolant mince vous devez vous référer à se résistance thermique « R ».
La plupart des isolants minces sont placés entre les chevrons. Certains modèles d’isolation sont utilisés pour les travaux d’isolation de toiture extérieure
Avantages et inconvénients de l’isolation des combles avec de l’isolant mince
Les performances thermiques, la mise en œuvre et la composition des isolants minces restent controversées. Toutefois, Les avantages des isolants minces sont nombreux, l’isolation mince du grenier permet d’économiser de l’énergie. C’est une solution lorsque l’isolant de type laine de verre ne peut pas être installé. L’installation d’une isolation mince dans une maison est propre et rapide. Le matériau isolant mince a une bonne résistance au feu et à l’humidité. L’isolant mince ne génère pas de poussière toxique.
Cependant, l’isolation mince offre une faible isolation phonique. Les isolants minces ne supportent pas bien la poussière. Par rapport aux produits d’isolation traditionnels, l’isolation de toiture mince nécessite un réel savoir-faire pour les installations de rénovation.
Par conséquent, les propriétés isolantes fournies dépendent de la mise en œuvre. Les solutions d’isolation minces pour les combles doivent être spécialement pourvues de lames d’air simples ou doubles.
Conseils pour la pose de l’isolant mince dans les combles
La pose d’isolant minces évite de surélever la toiture du fait de sa faible épaisseur, tout en garantissant une parfaite étanchéité. L’isolation mince est très facile à installer en raison de sa légèreté, de sa flexibilité et de sa maniabilité. Il ne demande donc pas beaucoup de main d’œuvre, et ne demande qu’à être découpé avec un cutter selon la surface, il faudra également prévoir un agrafage de 12 à 20 mm selon le produit.
Par la suite, lors du processus d’installation, l’entrée d’air doit être limitée autant que possible à divers endroits tels que les joints, les murs, etc., afin de s’étirer efficacement pour assurer l’isolation thermique. Ensuite, une fine couche d’isolant doit être clouée directement sur le cadre, horizontalement ou verticalement.
Enfin, afin de garantir l’efficacité maximale de l’isolation, il est nécessaire de respecter les précautions suivantes :
- laisse un espace d’air de 20 mm de part et d’autre de l’isolant mince
- Bien étirer l’isolant et l’agrafer sur les contours
- Créer un chevauchement de 50 à 100 mm
- Couvrir les connexions isolées avec de la colle
- Sceller l’isolant avec des lattes pour l’étanchéité