Faites des économies d’eau avec un WC broyeur !

Un WC broyeur est un type de toilette fonctionnant sans réservoir d’eau. Il est équipé d’un moteur électrique qui broie les déchets. Puis, celui-ci permet leur envoi vers le réseau d’évacuation des eaux usées de l’habitation.

broyeur WC

Ces toilettes sont plus économiques à l’installation et à l’utilisation que des toilettes classiques. Combinées à un système de récupération d’eau de pluie, cela vous permet de réduire votre consommation sur le réseau d’eau et donc vos factures.

On peut trouver ce type de toilettes dans les magasins de bricolage tels que Castorama et Leroy Merlin. Mais ils sont plus fréquemment achetés en ligne sur des boutiques comme Amazon ou ManoMano.

Comment installer un WC broyeur ?

Lorsque vous achetez un WC broyeur, il est important de lire attentivement la notice incluse avec le produit. Surtout lorsqu’il s’agit d’installer votre WC broyeur ! En effet, si vous n’êtes pas bricoleur, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la plomberie pour installer votre WC broyeur.

À l’inverse, si vous êtes un bricoleur expérimenté, vous pouvez installer le WC avec broyeur intégré par vous-même.

Pour cela, vous pouvez consulter le site https://toilettes-expert.fr qui regorge d’informations sur le sujet.
Globalement, les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Déterminez l’emplacement d’installation des toilettes avec broyeur. La plupart des modèles peuvent être installés n’importe où dans la maison car ils n’ont besoin que d’un raccordement à l’alimentation électrique, au réseau d’eau et à un système d’évacuation des eaux usées d’un diamètre minimal de 40 mm.
  • Achetez un modèle présentant des caractéristiques techniques correspondant à l’emplacement
  • Préparez le raccordement de votre broyeur aux différents réseaux : il s’agit de tirer une ligne électrique, ou une alimentation en eau si jamais l’emplacement choisi n’en possède pas.
  • Installez la cuvette du WC broyeur en suivant les instructions du fabricant
  • Raccorder vos toilettes avec broyeur intégré aux réseaux
  • Branchez le moteur électrique pour vérifier le bon fonctionnement

Quelles précautions prendre avant de procéder à l’installation d’un WC broyeur?

Lorsque vous installez un WC broyeur, il est important de prendre quelques précautions pour éviter certains problèmes couramment rencontrés. Premièrement, vérifiez que votre réseau de canalisations est en bon état.

C’est-à-dire qu’il ne présente pas de fuites ou de bouchons qui pourraient entraver le bon fonctionnement de vos toilettes (en provoquant notamment des fuites au niveau du raccordement du broyeur ou encore une surpression sur l’installation générale).

Si vos canalisations sont bouchées vous pouvez utiliser des produits naturelles pour tenter de les déboucher avant de faire appel à un plombier.

Un autre critère important consiste à vérifier la pente de l’évacuation. Une bonne pente (entre 1 à 2%) permettra une bonne évacuation de vos déchets.

Ensuite, il faut que l’arrivée d’eau présente une pression suffisante pour permettre la bonne marche de la chasse d’eau de votre WC broyeur.

En effet, l’absence de réservoir d’eau ne veut pas dire que vos toilettes n’ont pas besoin d’eau pour fonctionner. Il faut donc que le réseau d’alimentation en eau puisse supporter le raccordement de cet élément supplémentaire.

Où acheter un WC broyeur ?

Les WC broyeurs sont disponibles dans des magasins spécialisés en plomberie, mais aussi dans les grandes surfaces de bricolage tels que Castorama et Leroy Merlin. Ils sont cependant souvent achetés en ligne sur des sites tels qu’Amazon ou encore ManoMano.

En effet, ces sites sont très intéressants grâce à la présence des nombreux avis et retours clients. Ils vous permettent de vous faire une idée parfaite et objective du produit que vous allez acheter. Les anciens acheteurs précisent généralement dans leurs commentaires les soucis qu’ils ont rencontré avec le modèle acheté.

Comment choisir le bon modèle de WC broyeur ?

Il est important de choisir un modèle de WC avec broyeur intégré adapté à l’emplacement que vous aurez choisi. Mais aussi à votre système de canalisations.

Tout d’abord, assurez-vous que le modèle choisi corresponde à votre emplacement. Chaque produit a en effet ses propres dimensions, une puissance spécifique et un débit adapté à l’évacuation des eaux usées. Si vous rencontrez des difficultés ou que vous n’êtes pas sûr du type d’installation dont vous avez besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la plomberie qualifié. Celui-ci saura vous conseiller sur le meilleur modèle à choisir et la façon de procéder à son installation.

Lorsqu’il est correctement installé, le WC broyeur peut être une solution très pratique et rentable pour équiper une maison avec une toilette sans avoir à réaliser des tranchées pour rejoindre le réseau d’évacuation en 100 mm.

Cela vous évitera donc des travaux très lourds, aussi bien en termes de temps, que de budget.

N’hésitez pas à consulter un plombier si jamais vous avez le moindre doute sur l’installation que vous envisagez.