Comment décorer un canapé avec des coussins ?

Parmi toutes les pièces de la maison, le salon est le plus exposé aux invités et aux visiteurs. Pour une bonne impression, cette pièce mérite d’être décorée soigneusement. Le canapé est le meuble phare de la décoration d’intérieur.

décorer protéger son canapé divan

Pour plus de confort, l’ajout de quelques coussins peut être une excellente idée. Incontournables des intérieurs, ils permettent d’apporter une touche esthétique et décorative à votre maison. Mais encore faut-il les choisir avec goût. Pour vous aider à faire le bon choix entre les textures, les couleurs, les motifs, les tailles… Suivez nos petites astuces et nos conseils sur comment decorer un canape avec des coussins.

Décorer un canapé avec des coussins : multiplier les coussins

Pour une décoration d’intérieur réussie, multiplier les coussins peut être une bonne solution. Cette astuce permet d’apporter de la vie et du confort, mais également de donner une impression de grandeur.

Si vous avez un grand coussin, ajoutez d’autres coussins supplémentaires en fonction du nombre d’assises. Mais faites toutefois attention, l’objectif n’est pas de surcharger votre espace.

Pour une déco cocooning, vous avez la possibilité d’associer les coussins avec un plaid. C’est un moyen simple d’apporter une touche plus conviviale et plus chaleureuse à votre coin salon. Que vous choisissiez un plaid sobre ou avec plusieurs couleurs et motifs, il saura toujours vous plaire.

Pour protéger son canapé, un plaid est aussi une excellente solution. Il est non seulement esthétique, mais il permet également de prolonger la vie d’un canapé usé. En recouvrant votre assise d’un joli plaid, vous pourrez le protéger des différentes tâches du quotidien. En plus, il peut vous servir de couverture pour vous mettre au chaud.

Jouer sur la disposition asymétrie

L’une des meilleures idées pour décorer parfaitement votre sofa, est de jouer sur la disposition asymétrie. Cette astuce déco permet d’apporter plus d’élégance et d’esthétique à votre coin salon.

Si vous avez un grand canapé rectangulaire par exemple, optez pour les coussins de formes différentes comme un coussin ovale ou rond.

Et inversement, quand on a un canapé ovale ou rond, préférez les coussins rectangulaires ou carrés. Cette astuce permet de donner à votre salon un effet très design et chic.

Alterner la taille et la forme

Toujours dans le principe d’asymétrie, vous avez tout à fait la possibilité d’alterner les tailles et les formes de vos coussins. Il est par exemple possible d’alterner un coussin de forme rectangulaire avec un modèle carré et un coussin de petite taille avec un modèle très grand.

Cette astuce n’exige aucune règle, mais vous devez juste faire preuve d’imagination et d’originalité. Alterner la forme et la taille permet d’apporter un effet de grandeur et de bien définir votre style de déco.

Adapter les coussins à la saison

Changer la décoration d’intérieur toutes les saisons peut être assez difficile, surtout lorsque nous n’avons pas le budget nécessaire. Mais heureusement, il existe des coussins déhoussables. Ils sont très faciles et très simples à changer. Vous n’avez juste qu’à enlever la housse actuelle et la remplacer par une autre en fonction de votre envie.

En automne, vous pouvez ranger les motifs printaniers et les remplacer par des nuances plus chaudes.

En hiver, préférez les coussins avec des imprimés de Noël pour une ambiance de fête. La housse déhoussable permet donc de varier votre décoration chaque saison.

Harmoniser les couleurs

Pour la décoration de votre salon, harmonisez les couleurs avec votre table basse par exemple. En effet, associez le coloris de vos coussins à la déco intérieure de votre salon.

Si vous disposez d’un miroir violet, vous avez la possibilité de jouer sur cela en ajoutant aussi des coussins violets. Cette astuce tendance se démarque non seulement de la couleur de votre canapé, mais elle peut également vous rappeler la couleur avec les murs.

Associer le ton des coussins et celui du canapé

Pour une décoration merveilleuse, vous pouvez associer le coloris des coussins et celui du canapé. C’est un moyen efficace pour attirer les yeux des convives et valoriser ce dernier. Vous pouvez affirmer le caractère de votre salon en optant pour un coloris fort ou non.

Prenons exemple sur un canapé orange, vous pouvez poser des coussins de coloris orange, mais plus clair ou plus foncé.

Décliner les coussins dépareillés en camaïeu

Il est difficile d’assembler plus facilement des coussins dépareillés que des couleurs unies. Optez pour une couleur dominante puis atténuez-la avec des tons de la même famille. Qu’il soit rond ou carré, uni ou à motifs, gaufré ou non, le tissu ne reste pas uni, mais les couleurs s’accordent.

En contraste avec le canapé

Pour une autre idée déco, contrastez la couleur de vos coussins avec la couleur de votre canapé. Cette astuce valorise vos coussins et apporte une merveilleuse déco à votre maison.

Vous pouvez miser sur une couleur qui se distingue vraiment, un canapé blanc avec des coussins noirs ou un canapé noir avec des coussins blancs est une excellente idée par exemple. Le noir et blanc sont les meilleurs alliés pour un coin salon élégant et esthétique.

Jouer avec les textures

Pour cette astuce déco, vous pouvez miser sur une association de textures variées pour une impression de relief au canapé.

  • Les coussins au crochet ou en tricot ont un aspect artisanal qui peut transformer un simple sofa en un siège cosy et douillet.
  • Les modèles en velours procurent un adoucissement des angles droits d’un canapé en forme de U ou équilibrent l’allure légèrement lisse d’un revêtement en cuir.           
  • Les modèles en fausse fourrure décorent les canapés rustiques ou scandinaves, et             ajoutent une ambiance cosy à votre coin salon.

Jouer avec les matières

Pour une décoration originale, osez la nouveauté par petites touches. Pour un canapé en tissu, vous pouvez par exemple opter pour un coussin imitant la fourrure.

Nous vous recommandons de choisir différents matériaux à l’opposé de votre canapé d’angle.

Pour les canapés en cuir, misez sur les coussins en velours. Ils permettent d’apporter un peu de douceur et un aspect plus cosy à votre maison.

Jouer sur les motifs

Pour une décoration tendance, pensez à jouer sur les motifs. Ils définissent votre style et permettent de donner du caractère à votre pièce. Pour un canapé contemporain, vous pouvez miser sur les coussins à motif géométrique par exemple. Tandis que pour une ambiance chaleureuse, préférez les coussins à motif végétaux.

N’hésitez pas à choisir les imprimés pour égailler votre canapé au style classique. Mais faites toutefois attention à ne pas trop encombrer votre mobilier en disposant uniquement de coussins à motifs. Pensez à varier les imprimés et les couleurs pour un meilleur rendu décoratif.