pexels photo 3620234.jpeg

Débouchage canalisation wc : Quels produits naturels utiliser ?

Une canalisation bouchée est un vrai cauchemar. En effet, cela peut causer des inondations, des mauvaises odeurs et des dégâts considérables à votre logement. Heureusement, il existe des produits naturels qui peuvent être utilisés pour déboucher une canalisation. Voici quelques exemples.

Les produits naturels à utiliser pour déboucher la canalisation de vos wc

Dans le cas d’un bouchon dans les toilettes, il est important de ne pas utiliser n’importe quel produit déboucheur. En effet, les produits chimiques peuvent endommager les canalisations et causer des problèmes plus importants. Il est préférable d’utiliser des produits naturels pour déboucher les toilettes et éviter les dommages.

Voici quelques produits naturels que vous pouvez utiliser pour déboucher votre canalisation.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit très efficace pour déboucher les canalisations. Pour l’utiliser, il suffit de mettre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans les toilettes et de laisser agir pendant une heure avant de tirer la chasse d’eau.

Pour utiliser le bicarbonate de soude, mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec une demi-tasse d’eau chaude. Versez le mélange dans la canalisation et laissez-le agir pendant une heure. Après une heure, versez une casserole d’eau bouillante dans la canalisation pour rincer le bouchon.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est également un excellent produit naturel pour déboucher les toilettes. Pour l’utiliser, il suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans les toilettes et de laisser agir pendant une heure avant de tirer la chasse d’eau.

Le vinaigre blanc est acide et il peut dissoudre les dépôts qui se sont accumulés dans vos canalisations. Pour utiliser le vinaigre blanc, versez une tasse de vinaigre blanc dans la canalisation bouchée. Laissez le vinaigre agir pendant une heure. Après une heure, versez une casserole d’eau bouillante dans la canalisation. Si le bouchon n’est toujours pas dissous, répétez le processus.

Eau chaude

L’eau chaude peut aider à déboucher les toilettes en diluant les déchets. Pour l’utiliser, il suffit de verser une casserole d’eau chaude dans les toilettes et de laisser agir pendant une heure avant de tirer la chasse d’eau.

Le Sel

Le sel est un autre produit naturel que vous pouvez utiliser pour déboucher vos canalisations. Le sel est abrasif et il peut aider à dissoudre les dépôts qui se sont accumulés dans les canalisations. Pour utiliser le sel, mélangez une tasse de sel avec une demi-tasse d’eau chaude. Versez le mélange dans la canalisation et laissez-le agir pendant une heure. Après une heure, versez une casserole d’eau bouillante dans la canalisation pour rincer le bouchon.

débouchage wc

Débouchage canalisation wc : comment faire si ça ne marche pas ?

Ces produits sont souvent plus efficaces et moins nocifs que les produits chimiques. Ils sont également moins chers. Toutefois, il ne fonctionne pas toujours. En dernier recours vous pouvez tenter d’utiliser une ventouse, mais vous devez faire attention afin de ne pas endommager vos canalisations.

Si vous avez essayé l’un de ces produits naturels ou tous, et que le bouchon n’a toujours pas été dissous, il est probable qu’il soit nécessaire de faire appel à un professionnel du débouchage des canalisations. Le professionnel utilisera probablement un furet ou un appareil haute pression pour déboucher vos toilettes.

Si les canalisations de vos toilettes sont bouchées, il est important de les déboucher le plus rapidement possible pour éviter des dommages plus importants.