La ventilation des combles, au même titre que l’isolation, est nécessaire, voire indispensable. En plus de l’isolation, la ventilation des combles permet d’améliorer la qualité de l’air dans cette pièce et dans la maison.
Mais encore faut-il savoir comment ventiler les combles. Plusieurs solutions existent pour assurer la ventilation des combles qu’ils soient perdus, aménageables ou aménagés. Comme solution, il peut exister la ventilation naturelle ou la ventilation mécanique.
Ventilation de vos combles : les différentes méthodes
Vous pouvez ventiler vos combles de différentes façons. Les méthodes les plus utilisées sont les méthodes naturelles et les méthodes mécaniques, souvent appelées ventilation mécanique contrôlée (VMC). Ces modes de ventilation sont efficaces à la fois pour les combles perdus et pour les combles aménageables.
Ventiler vos combles de façon naturelle
Pour les combles non aménagés, vous pouvez ventiler naturellement en aménageant les ouvertures nécessaires dans la toiture :
- Au pied du toit se trouve une grille d’aération ;
- par des conduits de ventilation ;
- Au moyen de fermetures de ventilation séchées avec du ciment sur les faîtes du toit.
La ventilation naturelle est également une option pour les combles aménagés et donc habitables. Cependant, ce n’est pas la méthode la plus recommandée, il convient alors de le faire de manière parcimonieuse, car la ventilation mécanique est beaucoup plus efficace dans ce cas.
Les façons mécaniques de ventiler vos combles
Si votre grenier est habitable et entièrement aménagé, il est plus prudent de l’équiper d’une ventilation mécanique. Si des personnes du foyer occupent cet espace ou s’y rendent régulièrement, vous devez renouveler l’air plus fréquemment et efficacement pour éviter la condensation et l’humidité :
Il existe deux types de ventilation mécanique :
- VMC simple flux : L’air neuf entre dans la pièce par des entrées d’air intégrées dans les baies et ressort par des bouches d’extraction situées dans des pièces humides : cuisines, salles de bains, sanitaires, etc.
- VMC double flux : Elle régule l’arrivée d’air neuf et extrait l’air vicié grâce à un réseau de double conduits. L’air passe à travers un échangeur pour préchauffer l’air entrant et limiter la consommation d’énergie.
Ces deux types de ventilation sont les meilleures pour les combles. Pour les autres pièces, d’autres types de ventilation mécanique peuvent être utilisés comme la VMR (ventilation mécanique répartie), la VMI (ventilation mécanique par injection) et la VMP (ventilation mécanique ponctuelle).
Conseils pour une ventilation efficace de vos combles
Installer un bon système de ventilation des combles est très important pour le bien être et la santé à l’intérieur du foyer. En effet, une bonne ventilation des combles permet d’assainir l’air de la maison. Non seulement cela a des effets sur votre confort mais les effets se font également sentir sur votre santé.
Un bon système de ventilation va généralement de paire avec un bon système d’isolation des combles. Une bonne ventilation élimine non seulement les odeurs désagréables, mais aussi la vapeur d’eau, l’humidité et d’autres nuisances plus nocives pour la santé. De plus, cela limite grandement l’apparition de parasites microscopiques, tels que diverses bactéries et micro-organismes.
Durant les périodes humides de l’année, avoir une ventilation efficace de vos combles permet de réduire et de gérer le taux d’humidité des combles (et de la maison). Selon l’état de vos combles et de votre isolation vous avez donc le choix entre une ventilation naturelle ou une ventilation mécanique de vos combles.
Ventilation de vos combles perdus : est-ce utile ?
Sans une ventilation adéquate, il peut être difficile de contrôler l’humidité et d’obtenir un air de qualité.
En cas de ventilation insuffisante, l’humidité stockée peut devenir de plus en plus importante, des moisissures peuvent se former sur les murs. Des taches noires peuvent également apparaître sur les murs.
Le développement de moisissures peut causer de sérieux dommages et affecter la valeur de la propriété et la santé de ses occupants. En fait, la valeur de la propriété peut également se déprécier instantanément.
De plus, la liste des maladies liées à l’humidité est longue parmi elles : les réactions allergiques, le développement de l’asthme chez l’enfant et les problèmes respiratoires, les irritations diverses de la peau, du nez, de la gorge, les rhinites…
Pour éradiquer ce fléau et obtenir une meilleure qualité de l’air, il ne suffit pas de nettoyer les moisissures ou d’aérer pour créer un flux d’air. Le problème doit être résolu à la source : il faut installer un système de ventilation dans les combles.