Les isolants minces pour le sol

Pour le sol, les isolants minces participent à une parfaite isolation du sol d’un habitat. En effet, la pose de revêtement de sol avec une moquette ou un parquet n’est pas toujours suffisante. C’est notamment le cas dans le cadre de l’isolation d’une cave.

Il faut considérer la possibilité de la mise en place d’un vide sanitaire et d’un terre-plein. En outre, il faut envisager l’installation d’isolants minces pour le sol pour une construction existante. En cours de construction, il est possible de mettre en place un vide sanitaire. Ce vide sanitaire va disposer d’une ventilation sous le sol de l’édifice. Ce dispositif permet de prévenir les soucis liés aux écoulements d’eau, facteurs de destruction du plancher. Ainsi, en plaçant l’isolant mince à cette étape, l’isolation du sol est établie.

S’il s’avère impossible de générer un vide sanitaire en cous de construction, il convient d’appliquer une dalle flottante et de mettre l’isolant mince entre deux dalles de béton. Si on projette d’installer des hourdis en polystyrène, on peut placer l’isolant mince entre les poutrelles. S’il s’agit d’un terre-plein, l’isolant mince est apposé sur le sol avant le carrelage de béton par-dessus.

Au cas où l’isolation du sol est située au dessous d’un local non chauffé ou un vide sanitaire accessible dans une construction existante, l’isolant mince est placé sur le sol. Il sera mis en place au-dessus ou par-dessous un vide sanitaire. Ainsi, une ventilation est requise pour éviter l’humidité. En ayant pris soin de contrôler le plafond ou l’aspect du vide sanitaire, l’isolant mince sera installé en dessous de la structure.

Si la construction existante comprend déjà un parquet, il faut commencer par ôter les lames du parquet. Ensuite, on place l’isolant mince en dessous, puis on remet le parquet en place. S’il s’agit d’une dalle en béton, l’isolant est installé sur la dalle. Toutefois, il faut bien s’assurer que la datte soit bien résistante au poids. Par ailleurs, on peut apposer un film plastique sur l’isolant mince pour la protection. Ensuite, on procède à la mise en place d’une moquette ou d’un carrelage par-dessus.

Un isolant mince peut être un film à bulle. L’isolant mince est aussi imputrescible, inerte et anallergique. Appelé aussi isolant à bulle, l’isolant mince comprend un film à bulle d’air compris entre deux films recouverts d’aluminium.

Dans le cas d’un isolant mince multicouche, l’isolant mince comprend une superposition de films thermo-réflecteurs et des séparateurs comme la ouate ou la mousse ainsi que des lames d’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *