mauvaise odeur

Laine de verre : certaines mauvaises odeurs avec la marque Isover

La marque Saint-Gobain ISOVER fabrique de la laine de verre ou laine de roche par fusion et fibrage de matières premières naturelles et abondantes (sable ou roche volcanique). Le produit isolant ainsi obtenu se présente sous la forme d’un « matelas » en laine minérale qui varie de souple à rigide par une structure et emprisonne l’air dans l’enchevêtrement des fibres de manière stable et fixe.

L’isolation avec la laine de verre Isover peut-elle entraîner de mauvaises odeurs ?

La laine de verre, comme la laine de roche, possède d’excellentes propriétés thermiques et acoustiques, ce qui en fait le choix privilégié pour l’isolation thermique des bâtiments résidentiels et non résidentiels (tertiaires, commerciaux, industriels) depuis plus de 80 ans. 

La laine de verre est commercialisée sous diverses formes : rouleaux, panneaux souples ou semi-rigides extensibles, panneaux rigides, coques, feuilles ou feuilles.

Le choix du matériau isolant se fait en fonction de l’application envisagée dans le bâtiment, qui guide ensuite le choix de sa forme et de ses caractéristiques techniques. Par conséquent, l’élasticité, la capacité de calfeutrage et la légèreté de la laine de verre sont utilisées pour isoler les combles, les murs verticaux, les plafonds et les pentes du toit.

Très rarement, il est possible que la laine de verre dégage de mauvaises odeurs dans votre maison lorsqu’elle est soumise à la chaleur. Cela peut être dû à une mauvaise isolation. Lorsque ces mauvaises odeurs semblent chimiques, elles peuvent entraîner des maux de têtes. Les mauvaises odeurs peuvent être dues à un excès d’humidité.

Comment résoudre les problèmes de mauvaises odeurs liées à l’isolation ?

Tout d’abord, avant de vous inquiéter il convient de vérifier qu’il n’y ait pas de charognes présents dans vos combles ou murs. En effet, l’odeur d’un animal mort (oiseau, rat, mulot, etc) peut être très forte et nauséabonde. Si c’est le cas, il vous suffit d’évacuer les restes de l’animal pour stopper les mauvaises odeurs.

Après vérification, si vous sentez toujours ces mauvaises odeurs, cela vérifier qu’il n’y ait pas de trace de moisissures sur vos murs. En effet, l’isolation peut être soumise à l’humidité au bout d’un certain temps. Des traces de moisissures sur vos murs, dans les angles notamment au niveau du plafond vous permettront de vous en rendre compte. Si c’est le cas, il va falloir envisager de refaire votre isolation.

Si vous ne constatez ni la présence de charogne, ni la présence d’humidité, dans ce cas les mauvaises odeurs peuvent venir d’une mauvaise isolation. Une mauvaise isolation aura tendance à emmagasiner de l’humidité. Les produits chimiques qui composent les isolants, notamment la laine de verre, sont nombreux. 

De ce fait, une odeur de produit chimique peut apparaître dans certaines pièces de votre maison. Dans ce cas, il faudra envisager de refaire votre isolation pour supprimer ces mauvaises odeurs.

En attendant de trouver la cause de ces mauvaises odeurs, vous devez éviter, autant que possible de rester dans les pièces concernées. Aérer les espaces concernés en ouvrant les fenêtres et faites appel à un professionnel qui pourra vous aider à trouver la cause de ces mauvaises odeurs et vous indiquer les travaux à mettre en place pour résoudre votre problème de mauvaises odeurs.

Laine de roche humide : une odeur désagréable

Un problème d’humidité sous la toiture ou dans les combles ne signifie pas obligatoirement la présence d’une fuite. En effet, la façon dont l’isolation est posée peut influer sur la présence d’humidité.

Lorsque l’isolation avec de la laine de roche est mal réalisée, la ventilation de l’air devient insuffisante et c’est ainsi qu’apparaisse les problèmes d’humidité et les mauvaises odeurs qui vont avec.

Pour supprimer les mauvaises odeurs émanant de la laine de roche, l’importance dans ce cas sera de supprimer l’humidité dans la laine de roche. Pour cela trois possibilité :

  • Humidité partielle : la laine de roche peut être facilement séchée en ventilant la partie humide
  • Humidité importante : dans ce cas il faudra déterminer la cause de l’humidité. Vous pouvez vous faire aider d’un professionnel mais attention lors de la manipulation de la laine de roche qui pourrait s’effriter durant sa manipulation. Vous pouvez utiliser un déshumidificateur avant de vérifier l’état de votre isolation.
  • Si c’est votre couverture qui est humide, il faudra favoriser la pose d’un isolant respirant, probablement avec un régulateur de condensation.