maison mitoyenne isolation

Faut-il isoler thermiquement un mur mitoyen ?

L’isolation thermique d’un mur mitoyen peut être importante si vous vivez dans une région froide. Dans un sens, tous les travaux d’isolation servent à l’amélioration du confort des habitants et sont bénéfiques pour le foyer. 

De plus l’isolation thermique d’un mur mitoyen permet également une isolation phonique de ce mur, ce qui rend la « cohabitation » plus agréable.

Les avantages de l’isolation thermique d’un mur mitoyen

Un mur mitoyen est la propriété commune de deux voisins. Votre mur est mitoyen s’il sert à séparer deux bâtiments similaires. En revanche, ce n’est pas le cas si les deux bâtiments sont différents en hauteur et en largeur.

Les deux propriétaires du mur mitoyen sont responsables de son entretien. Par conséquent, si des réparations sont nécessaires en raison de dommages, les deux propriétaires doivent payer les réparations à parts égales

Cependant, dans le cas de travaux d’amélioration uniquement (comme dans le cas de travaux d’isolation thermique), seul le propriétaire qui le fait de manière proactive doit payer sa part du coût et ses voisins ne sont pas tenus de mettre en place les mêmes travaux.

L’isolation thermique permet également l’isolation phonique

Les bruits de voisinage qui peuvent être entendus à travers ce mur mitoyen sont souvent des bruits indésirables. Ces bruits de voisinage peuvent être évités en isolant ce mur mitoyen.

Une bonne insonorisation de votre mur mitoyen est ce qu’il y a de mieux pour vous et vos voisins. Un faible niveau sonore est essentiel pour votre confort, comme lorsque nous voulons dormir ou travailler en toute tranquillité. Le bruit affecte également notre santé.

L’isolation thermique d’un mur mitoyen pour un meilleur confort

L’isolation thermique contribue également à optimiser la température intérieure. En isolant efficacement les murs mitoyens, vous pouvez garantir une température plus constante dans votre pièce à vivre. 

En conséquence, vous avez besoin de moins d’énergie pour chauffer ou refroidir votre pièce, et vous pouvez économiser beaucoup sur vos coûts énergétiques. Pour les murs mitoyens, vous pouvez les isoler en plaçant des panneaux isolants à l’intérieur de ceux-ci.

Isoler ses murs mitoyens pour une meilleure protection incendie

C’est un avantage non négligeable. En cas d’incendie chez votre voisin, le fait d’isoler thermiquement votre mur mitoyen garantit une plus grosse épaisseur de votre mur. Plus l’épaisseur d’un mur est importante, plus la propagation du feu est limitée.

Ainsi si un incendie se déclare d’un côté ou de l’autre du mur mitoyen, si celui-ci est isolé thermiquement, les chances de propagation de l’autre côté de ce mur sont extrêmement réduites.

Quelle isolation thermique pour un mur mitoyen ?

Pour l’isolation thermique d’un mur mitoyen plusieurs solutions sont possibles. Cependant, la solution qui semble la plus indiquée est la pose d’un isolant mince. Un isolant mince pour isoler thermiquement votre mur mitoyen permettra de limiter la réduction de l’espace de vie

De plus, s’agissant d’une isolation par l’intérieur, l’isolant mince aura une résistance thermique suffisante pour éliminer les déperditions de chaleur et vous permettre de faire des économies tout en améliorant votre confort.

Les particuliers qui ont acheté une maison mitoyenne dont l’isolation est défectueuse et qui souhaitent économiser sur leurs factures de chauffage devraient la faire inspecter par un professionnel de l’isolation.

Le professionnel inspectera les murs extérieurs et les toitures notamment pour évaluer les matériaux utilisés pour la construction et les conséquences de la conductivité thermique ainsi que celle des ponts thermiques.

Il pourra alors recommander ce qui lui semble être la solution la plus sensée pour compenser la déperdition de chaleur de la maison.