L’isolation de la toiture fait partie des travaux prioritaires à effectuer pour éviter des variations de température dans une maison. De toute évidence, elle a un impact positif sur le confort thermique du domicile puisqu’elle influe sur les pertes de chaleur.
Parmi les diverses façons de procéder à cette rénovation figure l’isolation du toit par l’extérieur. Il existe plusieurs techniques pour isoler le toit d’une maison par l’extérieur. Retrouvez ici l’essentiel de ce que vous devez savoir pour réussir ce type de rénovation.
Quand devez-vous procéder à l’isolation du toit d’une maison par l’extérieur ?
L’isolation du toit d’une maison par l’extérieur est une tâche qui requiert la découverture de la toiture existante. Il s’agit d’une méthode à privilégier en cas de rénovation de la maison ou en situation de renouvellement de la toiture.
Cette technique est aussi très utilisée au cours des projets de construction visant à garder le maximum de surface habitable sous les toits du logement. Par ailleurs, vous pouvez également procéder à une isolation du toit par l’extérieur si vous souhaitez traiter les ponts thermiques de votre toiture. À cet effet, vous devrez recourir à la méthode du sarking.
Quelles sont les techniques d’isolation du toit par l’extérieur ?
Principalement, l’isolation du toit par l’extérieur peut se réaliser suivant deux alternatives. Elle peut se faire par la découverture totale de la toiture ou par la découverture partielle de la toiture.
La découverture totale de la toiture
Si vous désirez rénover complètement votre toit, deux possibilités se présentent à vous pour réussir l’isolation par l’extérieur. D’abord, vous pouvez employer la méthode du sarking qui est prioritairement conseillée pour les toits traditionnels avec des pentes.
Ce procédé consiste essentiellement à poser un isolant sur la toiture ancienne puis à mettre une nouvelle toiture par-dessus. Dans ce cas, vous avez un large choix d’isolant à utiliser. Ce dernier peut être de la laine de verre, du polyuréthane ou de la fibre de bois.
Même si le procédé de sarking se révèle très efficace, il est néanmoins reconnu complexe puisque toutes les étapes doivent être respectées à la lettre. Dans le cas contraire, il peut y avoir des fuites d’eau à travers le toit. Ces dernières sont susceptibles même de donner lieu à des inondations. La méthode est également très onéreuse en raison des facteurs nécessaires pour sa réussite.
En dépit du sarking, il existe une autre méthode pour isoler son toit de l’extérieur : les panneaux sandwich. Cette technique vise à remplacer la toiture initiale en mettant en place des panneaux autoporteurs constitués de plusieurs couches d’isolant. Ce procédé reconnu aussi efficace est moins coûteux comparativement au précédent.
La découverture partielle de la toiture
À l’opposé de la découverture totale, vous avez la possibilité d’isoler le toit de votre maison par l’extérieur à travers la découverture partielle. Dans ce cas, vous avez le choix entre deux différents procédés. Celui le plus économique est l’insufflation directe sous toiture. Cette méthode d’isolation par l’extérieur consiste à insuffler l’isolant en vrac directement sous la toiture entre le toit et le lambris. Cela peut se faire également entre la cloison en placoplâtre.
Cependant, cette méthode est souvent déconseillée, car elle peut provoquer une forte condensation (si l’isolant est en contact avec la toiture). Aussi, elle est susceptible de créer un pont thermique important au-dessus du toit (si l’isolant n’est pas assez compacté).
Le second procédé de découverture partielle de la toiture, l’insufflation indirecte sous toiture, consiste à insuffler en vrac de l’isolant dans un sac entre le placoplâtre et la toiture. Il s’agit d’une solution intermédiaire qui vous offre un meilleur rapport efficacité/qualité/prix. Fondamentalement, elle est appropriée aux couvertures de toiture en bon état.
Quels sont les avantages liés à l’isolation du toit d’une maison par l’extérieur ?
Si vous envisagez des travaux concernant l’isolation de votre toiture, alors l’isolation du toit par l’extérieur présente de multiples avantages pour les occupants de la maison. Au rang de ces prérogatives, l’on peut recenser :
- une limitation des ponts thermiques surtout avec la méthode du sarking ;
- des performances thermiques accrues avec des déperditions de chaleur ;
- aucune nécessité de déménager le long des travaux ;
- une possibilité d’isoler et de rénover le toit en une seule phase ;
- un gain optimal de surface habitable.
Aussi, l’isolation par l’extérieur permet d’éviter l’apparition des moisissures parce qu’elle laisse la vapeur d’eau circuler de l’intérieur vers l’extérieur. Cependant, cette technique présente également quelques points négatifs.
Il faut reconnaître que l’isolation de toit d’une maison par l’extérieur requiert une réelle consécration d’un budget consistant à cause de son prix généralement onéreux. De même, elle n’est pas très connue des artisans et n’est pas appropriée pour toutes les formes de toit.
Il est question d’une technique qui suppose un changement de la toiture initiale. C’est en l’occurrence la raison pour laquelle elle nécessite une déposition préalable de déclaration des travaux puisque ce procédé modifie l’aspect extérieur de l’appartement.
De plus, l’isolation du toit par l’extérieur est incompatible avec l’ancienne architecture et avec certaines ouvertures de toit.