Comment utiliser un pistolet à silicone ?

Le pistolet à silicone est un accessoire de bricolage ou d’usage professionnel, très sollicité dans divers domaines. II est beaucoup plus exploité au cours des travaux de plomberie, de finition ou des besoins de bricolage nécessitant d’étanchéité.

utiliser pistolet silicone

Mais pour réussir à appliquer idéalement la silicone pour les circonstances d’usage, encore faut-il savoir utiliser le pistolet. Si vous voulez savoir comment utiliser un pistolet à silicone, voici les étapes essentielles que vous devriez suivre.

A quoi sert un pistolet à silicone ?

Le pistolet à silicone est un appareil en forme d’un pistolet qui sert à appliquer des silicones sur des supports. Il est encore connu sous le nom de pistolet cartouche ou pistolet extrudeur. Le dispositif est destiné à accueillir une cartouche qu’on presse à base d’une gâchette afin que le liquide visqueux puisse sortir à travers le tube. Il est peut être utilisé dans plusieurs domaines de rénovation ou de bricolage. En d’autres termes, il s’agit d’un outil utilisable au bureau, à domicile ou sur un chantier.

Un pistolet à silicone s’utilise la plupart du temps pour réaliser l’étanchéité d’un support. Il est le plus souvent utilisé au cours des travaux de rénovation des toilettes, de salles de bain et de cuisine. Autrement dit, un pistolet à silicone peut être utilisé pendant la conception des raccords d’étanchéité et des scellements intérieurs comme extérieurs. Il est également employé pour le collage de divers matériaux ou la fabrication d’un joint.

Le pistolet à silicone est un outil polyvalent dont le rôle ne se limite pas seulement aux besoins de bricolage. Cet accessoire retrouve également sa place dans les milieux professionnels pour l’installation des sanitaires et de plomberie. Par-dessus tout, le pistolet à silicone est un outil léger et facile à manier.

  Top 3 des démarches à suivre pour réussir la rénovation de sa maison

Utiliser (correctement) un pistolet à sillicone

Même s’il est vrai que le pistolet à silicone peut être utilisé dans différentes situations, vous allez devoir apprendre à l’utiliser correctement. Pour ce faire, il suffit de suivre quelques étapes. D’abord, vous devez apprêter le support qui sera utilisé pour accueillir la silicone.

Si vous avez déjà le support n’oubliez pas qu’il vous faut aussi vos cartouches selon ce dont vous avez besoin :

Au cas où la pièce est sale ou graisseuse, il est évident que la substance ne s’y fixera pas. Vous devez donc la nettoyer avec du liquide savonneux. Par la suite, vous pouvez rincer et faire sécher la surface.

Etape 1

Après la préparation du support, vous êtes alors en mesure de poser la cartouche silicone dans l’appareil. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le déclencheur qui se présente sous la forme d’une languette. Tout en maintenant le déclencheur enfoncé, vous pouvez étirer sur la tige. Avec l’espace dégagé dans l’appareil, vous pouvez mettre en place la cartouche.

Etape 2

Par ailleurs, il faut souligner que le bout de la cartouche est généralement bouché. Avant de la poser sur le pistolet, vous devez veiller à percer ou à couper son extrémité à l’aide d’un cutter. A ce stade, le diamètre de la découpe de la cartouche doit être proportionnel à l’espace où vous souhaitez appliquer la silicone.

Après avoir réussi à couper et à placer la cartouche sur le pistolet, il suffit d’appuyer sur la détente pour faire sortir le liquide. Ce geste permet d’exercer une pression sur la cartouche qui entraine l’écoulement de la silicone.

Étape 3

Appliquez le silicone partout ou vous en avez besoin pour faire l’étanchéité de vos joints. Pendant cette étape, même si vous êtes confiant, vous allez devoir vous équiper d’un outil enlève joint. Cela vous permettra de rattraper vos erreurs proprement.

19 juillet 2024 12h25

Après avoir utilisé le pistolet à silicone

Même si cette technique se révèle simple, il existe néanmoins certaines dispositions qu’il convient de prendre. N’exercez trop de pression sur la cartouche même si vous vous allez plus vite. Ce geste peut occasionner des disfonctionnements sur l’appareil.

  Maquette numérique BIM : un outil indispensable pour la rénovation

Dans d’autres cas, vous pouvez salir le support. Face à cette dernière situation, il est même recommandé de s’équiper d’un chiffon afin d’essuyer régulièrement le liquide avant qu’il ne devienne sec.

Après l’usage d’un pistolet à silicone, vous feriez mieux de retirer la cartouche silicone de l’outil. Pour ce faire, vous pouvez simplement dévisser le tube. Veillez également à essuyer la cartouche et chaque compartiment du pistolet à la fin de l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut