chauffage industriel

Quel chauffage pour un bâtiment industriel ?

Vous disposez d’un bâtiment industriel ? Vous vous demandez quel chauffage est idéal pour de grands espaces industriels ? Lorsque l’on parle de bâtiments industriels, nous faisons référence à des installations sportives, des halls d’exposition, des salles d’exposition, des centres de formation, … Cela s’applique également aux grands bâtiments de stockage et de production ou aux ateliers de maintenance ou de production.

Définir le chauffage adapté à votre bâtiment industriel

Selon la taille du site, le chauffage peut représenter 10 à 30 % de sa facture énergétique globale. Ce pourcentage est plus élevé pour les sites qui accueillent de nombreuses personnes qui s’attendent à un niveau de confort plus élevé. Cela inclut les bâtiments qui reçoivent du public tels que des gymnases ou autres bâtiments sportifs, des centres de congrès, des centres de formation et des centres logistiques avec de nombreux gestionnaires.

Si l’isolation thermique d’un entrepôt peut parfois être difficile, avant de choisir un chauffage industriel, il est important de comprendre la conception de votre bâtiment. Cela vous aidera à déterminer où le chauffage est nécessaire et quelles sont les options qui vous conviennent le mieux.

Les critères de choix de votre chauffage industriel

Vous devez tenir compte des ressources de chauffage dont vous disposez lorsque vous choisissez un système :

  • Avez-vous accès au gaz naturel ?
  • Est-il possible d’installer une pompe à chaleur géothermique ?
  • Quel est le coût du pétrole dans votre région ?
  • Avez-vous de la place pour des panneaux solaires ?

Le chauffage industriel est disponible en différentes tailles offrant différentes options de chauffage. Avant d’en acheter un, vous devez déterminer l’espace dont vous disposez au sol et au plafond pour l’installation.

Le niveau d’entretien pour le système de chauffage

Lorsque vous envisagez l’achat d’appareils de chauffage industriel pour votre entrepôt, il est important de comprendre l’entretien requis par le système. En effet, le montant de l’entretien requis variera considérablement en fonction du système que vous choisissez et de vos activités régulières. 

Les différents types de chauffage industriels qui existent

Les écrans en céramique

Ce système de chauffage électrique utilise le rayonnement infrarouge pour chauffer plusieurs pièces d’un bâtiment. Cela permet de chauffer les pièces de manière uniforme et d’utiliser le radiateur dans de petites installations industrielles.

Générateur d’air chaud en hiver et en été

Les générateurs d’air chaud sont indépendants et ne nécessitent pas d’élément dissipateur de chaleur car ils fonctionnent dans n’importe quel espace. Ils sont moins chers à l’achat et à l’installation car ils utilisent du diesel, du gaz naturel ou du propane.

Ce type de chauffage utilise un ventilateur pour chauffer rapidement l’air aspiré dans la machine. Bien qu’il puisse également distribuer de l’air chauffé dans une pièce à grande vitesse, il peut être utilisé comme système de ventilation d’été.

Les conduits et tubes radiants

Ce système de chauffage industriel est idéal pour les grands espaces nécessitant une puissance calorifique élevée. Il utilise des tuyaux sur le toit de la pièce pour transmettre rapidement la chaleur au milieu environnant. Il utilise également du diesel ou du gaz naturel pour la combustion et est spécialement conçu pour la pour que la chaleur soit distribuée de manière homogène.

Le système des tubes radiants utilise un système de combustion directe avec un réflecteur supplémentaire qui répartit la chaleur uniformément dans tout le système. Il utilise la combustion interne, possède une sortie de gaz, un tube rayonnant et une sortie.

Les planchers radiants pour chauffer votre bâtiment par le sol

Un système de chauffage par le sol appelé plancher radiant est idéal pour les petits espaces à basse ou moyenne température. Il utilise des tuyaux installés sur un faux plafond pour faire circuler l’eau chaude, qui réchauffe les panneaux qui chauffent la pièce.