En cas d’urgence plomberie la nuit, rester calme et prendre les mesures nécessaires pour régler le problème vous permettra de limiter considérablement les dégâts. Si vous avez une fuite d’eau, essayez de la fermer en vous rendant à la vanne principale ou en suivant les conseils de notre article. Si le problème persiste, vous pouvez contacter un plombier professionnel.
Comment arrêter une fuite d’eau ?
Il arrive souvent que les fuites d’eau se produisent la nuit, lorsque tous les magasins sont fermés et que vous ne pouvez pas obtenir de l’aide. Heureusement, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour arrêter une fuite d’eau en attendant l’arrivée des renforts.
Fermez votre robinet ou remplacez le joint
Si vous avez un robinet qui fuit, essayez de le fermer plus serré. Si le robinet est ancien, il se peut que la garniture soit usée et qu’il soit impossible de le fermer complètement. Dans ce cas, vous devrez peut-être remplacer le joint.
Colmatez la fuite avec du ruban adhésif
Si la fuite provient d’un tuyau, essayez de localiser la zone où l’eau s’écoule et de l’isoler en mettant un seau en dessous pour collecter l’eau. Vous pouvez ensuite utiliser du ruban adhésif pour fixer un morceau de tissu sur le tuyau afin de réduire l’écoulement.
Coupez l’alimentation d’eau du logement
Si la fuite est importante et que vous ne pouvez pas la maîtriser, coupez l’alimentation en eau du bâtiment en utilisant les robinets situés à l’extérieur. Cela évitera que l’eau ne s’écoule à l’intérieur et endommage les murs, le sol ou les meubles.
Enfin, si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre système de plomberie, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la plomberie. Ils seront en mesure de diagnostiquer le problème et de vous donner les meilleurs conseils pour résoudre le problème rapidement et efficacement. Découvrez nos solutions pour trouver un plombier pas cher.
Que faire en cas de fuite d’eau importante ?
Dans le cas d’une urgence plomberie la nuit, savoir si on peut réparer soi-même une fuite d’eau ou non permettra de prendre des mesures rapides. Il existe plusieurs cas de figures :
- Vous pouvez réparer la fuite vous même sans couper l’eau ;
- Vous pouvez réparer la fuite vous même en coupant l’eau ;
- Vous ne pouvez pas réparer la fuite vous même : coupez l’eau puis appelez un plombier.
Réparez la fuite sans couper l’eau
Dans cette vidéo tuto, vous apprendrez à réparer une fuite sur un tuyau sans avoir besoin de couper l’eau.
Réparez une fuite en coupant l’eau
En cas de fuite d’eau importante, agir vite vous permettra de limiter les dégâts :
- Coupez l’arrivée d’eau principale en ouvrant le robinet d’arrêt situé généralement sous l’évier de la cuisine.
- Si la fuite provient d’une canalisation, essayez de localiser la zone où elle se situe et appliquez une bande adhésive ou un tissu épais sur la fuite pour essayer d’enrayer l’écoulement.
- Si la fuite est plus importante, il est possible de mettre un seau ou un récipient en dessous pour récupérer l’eau et éviter les inondations.
- N’essayez pas de réparer vous-même la fuite, surtout si vous n’êtes pas un professionnel. Appelez plutôt un plombier qualifié qui saura comment agir en fonction du problème.
Il existe de nombreuses situations d’urgence plomberie qui peuvent se présenter la nuit comme une fuite d’eau ou un bouchage de canalisation. Heureusement, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que vous êtes préparé pour tout ce qui pourrait se passer.
Savoir où se trouvent vos tuyaux d’évacuation et d’arrivée d’eau vous permettra d’agir plus rapidement. La rapidité de vos décisions limitera les dégâts au sein de votre logement. Nous vous conseillons également d’avoir à portée de main le numéro de téléphone du service d’urgence plomberie le plus proche de chez vous.