Portes fenêtres et performance énergétique : ce qu'il faut savoir

Portes fenêtres et performance énergétique : ce qu’il faut savoir

D’après les spécialistes, les fenêtres et portes fenêtres sont à l’origine d’environ 25 à 40 % des déperditions d’énergies. Cela prouve que les menuiseries jouent un important rôle dans les performances thermiques de votre logement. Si vous désirez faire des économies sur votre facture énergétique, tout en réduisant votre empreinte sur l’environnement, vous pouvez remplacer vos anciennes portes fenêtres par un modèle plus performant d’un point de vue énergétique. Vous pouvez, par exemple, vous rendre sur le site porte-fenetre.fr et comparer les modèles en fonction de vos besoins.

Les portes fenêtres et le confort énergétique

En moyenne, les portes fenêtres et les fenêtres d’une habitation sont à l’origine de 10 à 15 % des déperditions de chaleur, ce qui signifie que 10 à 15 % de la chaleur que produit votre chauffage sont perdus, ce qui réduit considérablement votre confort énergétique.

Si vous agissez sur le type et la qualité de vos portes fenêtres, vous réduisez significativement la déperdition de chaleur de votre habitation. Tout comme pour la majorité des travaux de rénovation énergétique, l’enjeu est d’améliorer l’isolation actuelle de votre logement, de diminuer votre consommation d’énergie et de profiter d’une réduction de vos factures d’énergies, tout en conservant une température optimale dans votre intérieur.

Quel type de vitrage pour vos portes fenêtres ?

Il existe trois types de vitrage : le vitrage simple, le double vitrage, et le triple vitrage. Ils disposent chacun de caractéristiques qui leur sont propres en termes d’efficacité énergétique :

  • Le simple vitrage n’est plus disponible à la vente à cause de sa trop faible performance. On ne trouve ce type de vitrage que sur des fenêtres anciennes, car il n’offre pas de barrière assez épaisse pour empêcher le vent et le froid de passer.
  • Le double vitrage est une option intéressante pour laquelle ont opté la plupart des foyers. Il permet de bénéficier d’une isolation thermique renforcée, car il se compose de deux épaisses couches de verre. La face extérieure se compose d’une couche d’oxydes métalliques, qui jouent le rôle d’une barrière. Le double vitrage est idéal pour préserver du froid et augmenter les performances thermiques de votre logement, sans toutefois être un investissement trop onéreux.
  • Le triple vitrage est destiné aux maisons dont les performances énergétiques sont très hautes. Il est beaucoup plus cher qu’un double vitrage, mais offre une performance exceptionnelle en matière d’isolation thermique.

Les fenêtres et portes fenêtres à haute performance énergétique

Il s’agit d’un moyen parmi les plus efficaces de diminuer vos factures d’électricité ou de gaz tout en améliorant l’efficacité énergétique de votre logement. Les fenêtres et les portes fenêtres à haute performance énergétique offrent une isolation de meilleure qualité, mais surtout une meilleure étanchéité à l’air. Elles permettent de bénéficier d’un éclairage naturel riche, d’une bonne insonorisation et d’une protection efficace contre les UV. De plus, leur durée de vie est généralement plus étendue que les fenêtres et portes fenêtres classiques. Ce type de menuiserie pourra vous aider à réaliser des économies non négligeables sur vos factures d’énergie, et à rendre votre logement plus efficace et plus confortable.

  Comment tracer un terrain de football dans son jardin ?
Retour en haut