Depuis toujours, le confort thermique des ménages est considéré comme une problématique primordiale. Entre bois de chauffage, climatiseur ou encore chauffage électrique, des solutions diverses ont été trouvées au fil du temps. Mais bien qu’il soit possible d’adhérer au confort thermique idéal pour un environnement, il est plus difficile de savoir le conserver.
Dans les milieux professionnels par exemple, les solutions ont été trouvées dans ce sens. Parmi les plus récentes, figurent les rideaux à air chaud. On vous dit tout sur cette technologie particulière.
Les rideaux à air chaud : qu’est-ce que c’est ?
Un rideau à chair chaud est un appareil qui intègre une technologie incluant des ventilateurs qui créent une barrière d’air invisible au niveau d’une ouverture, généralement, une porte. Il crée une séparation efficace entre deux environnements distincts sans pour autant limiter l’accès aux espaces. Généralement, le rideau d’air chaud est utilisé dans de grands espaces comme des entrepôts ou des magasins pour créer une séparation thermique.
L’installation d’un rideau d’air chaud dans un espace offre de nombreux avantages :
- Une économie d’énergie
Le système d’isolation thermique issu du rideau d’air chaud est une technologie très économique. Le rideau d’air chaud supprime en effet les divers ponts thermiques ; ce qui rend désormais impossible les échanges de température. Par conséquent, la température ambiante de la pièce n’est nullement impactée par celle de la pièce à côté, ni par des éventuels aléas climatiques.
- Une stabilité thermique
Le rideau à air chaud a la particularité de stabiliser la température ambiante de la pièce où il est installé, quelles que soient ses dimensions. En effet, la ventilation thermique produite par le rideau favorise la conservation de la température à l’interne. La seule condition est que les portes, fenêtres et autres ouvertures de la pièce soient équipés de rideau d’air chaud.
Outre ces avantages techniques, il faut également reconnaître que le rideau à air chaud est un dispositif moderne et simple qui s’intègre parfaitement à tous types d’intérieur et de décoration.
Rideau d’air chaud : principe de fonctionnement
L’objectif principal d’un rideau d’air chaud est de créer une séparation thermique entre deux espaces. Il est destiné à être placé au-dessus des fenêtres et des portes et autres ouvertures. Le fonctionnement d’un rideau d’air chaud se base sur un principe assez simple. L’air des ventilateurs dont est doté le rideau est soufflé à une forte vitesse.
Ainsi, le rideau limite les autres entrées d’air notamment de l’extérieur vers l’intérieur pendant la période hivernale. L’air est aspiré du côté intérieur, ensuite filtré et chauffé pour être enfin soufflé le long d’une ouverture spécifique. Mais en plus de souffler de l’air chaud, le rideau chauffe également de l’air pulsé. Cela permet de maintenir une ambiance thermique relativement agréable pour les diverses pièces d’une habitation.
Rideau d’air chaud : comment ça marche ?
Comme son nom l’indique, le rideau d’air chaud est conçu pour empêcher les échanges de température entre l’intérieur et l’extérieur ou entre deux pièces. Le rideau d’air chaud est composé de deux types de ventilateurs. Il y a en premier les turbines centrifuges. Il s’agit d’éléments qui créent un flux d’air uniforme à leur sortie du rideau. Ils sont généralement conçus pour des installations en hauteur qui peuvent aller jusqu’à 3m de haut. Les rideaux d’air équipés de turbines centrifuges offrent l’avantage d’être parfaitement silencieux.
Ensuite, vous avez les ventilateurs tangentiels. Les ventilateurs tangentiels sont dotés d’une faible puissance sonore. Ils participent à la création d’un flux d’air uniforme au point de sortie du rideau. Ils sont néanmoins de petite taille, ce qui leur permet de convenir pour des installations à hauteur réduite.
Le type de chauffage utilisé par le rideau varie également en fonction du modèle. On distingue les modèles à chauffage thermodynamique, à batterie à eau chaude ou encore à chauffage électrique.