choisir rideau phonique

Comment choisir ses rideaux phoniques anti-bruit ?

Le bruit fait partie intégrante de notre quotidien. Cependant à l’intérieur de votre habitation, le son qui circule peut être source de désagrément au point d’affecter votre bien-être. Pour supprimer ces bruits qui gênent votre tranquillité, des solutions existent. Certaines plus efficaces que d’autres. 

Au nombre des solutions les plus modernes ayant vu le jour ces dernières années, figure le rideau phonique. Il s’agit d’un dispositif mis en place pour vous aider à retrouver la tranquillité et le calme nécessaires à l’intérieur de votre logement. Que vous viviez en appartement ou en maison, voici comment choisir vos rideaux phoniques.

Les rideaux phoniques, ou anti bruit, au service de votre tranquillité

Encore appelé rideau anti-bruit, le rideau phonique est un dispositif qui a une double utilité. Il sert en effet à la fois d’accessoire déco et d’isolant phonique. En effet, une fois que vous placez votre rideau phonique au niveau de la porte, de la fenêtre ou de la cloison d’une pièce, il réduit considérablement le bruit qui peut s’infiltrer à l’intérieur de cette pièce.

En effet, grâce à ses fonctions particulières, le rideau phonique a une conception spécifique qui le rend plus lourd qu’un rideau classique. Il a la capacité de non seulement filtrer les ondes sonores, mais également de réduire le bruit qui circule à l’intérieur d’une pièce. 

Il réduit au moins quatre fois la puissance sonore émise par les bruits venant de l’extérieur. Le rideau phonique est généralement conçu dans du velours, du coton épais ou encore de la laine.

Les rideaux phoniques permettent de réduire le son à l’intérieur de votre logement sans effectuer de travaux. Ils sont particulièrement appréciés pour l’isolation phonique des chambres.

  Réussir l’isolation thermique et phonique de vos baies vitrées

Choisir vos rideaux phoniques selon différents critères :

Les rideaux phoniques offrent de nombreux avantages à votre domicile. Pour profiter de toutes les utilités liées à ces éléments modernes, il est très important de savoir les choisir pour optimiser votre isolation phonique.

Définir la nature du bruit à isoler

Il existe de nombreux types de bruits. Cette diversité inclut également des traitements différents. Par exemple, les sons de nature aiguë sont généralement difficiles à atténuer. En revanche, les sons lourds et graves peuvent  être aisément supprimés. 

En fonction de la nature et de la source du bruit à isoler, vous devez choisir un rideau phonique adapté. Par exemple, pour les sons graves et lourds, le rideau phonique n’a pas besoin d’avoir un niveau de réduction très élevé. Pour ce type de bruit, un rideau phonique niveau 3 ou 4 pourrait parfaitement correspondre. 

Par contre, pour un bruit aigu, il est plus recommandé de choisir un rideau phonique avec le niveau de réduction le plus élevé possible. On pense notamment à un rideau de niveau 7.

Pensez à l’installation du rideau phonique

Il existe une grande variété de rideaux phoniques. Le type d’ouverture où vous devrez installer votre rideau déterminera le modèle adéquat pour cet espace. Par exemple, si vous désirez l’installer au niveau d’une fenêtre ou d’une baie vitrée, vous devez choisir un modèle plus large que l’ouverture. 

De cette manière, l’isolation phonique sera plus efficace. Pour séparer deux espaces, optez de préférence pour un rideau phonique avec une hauteur supérieure à celle  du sous-plafond. Ainsi, l’excédent pourra efficacement aider à mieux isoler le bruit.

La matière de fabrication du rideau

La particularité d’un rideau phonique réside dans sa matière de fabrication généralement épaisse. C’est d’ailleurs ce qui lui permet d’être aussi efficace pour isoler les bruits. Il est composé de plusieurs couches de tissus pouvant varier entre 3 et 7. 

D’ailleurs, les modèles conçus avec plus de 5 couches de tissus sont généralement les plus efficaces en termes d’isolation phonique. C’est également les plus onéreux.

Si vous désirez une isolation phonique efficace grâce à vos rideaux anti-bruits, il est recommandé de choisir les modèles fabriqués en velours de théâtre. Ils sont conçus avec un tissage spécifiquement dédié à l’isolation phonique. L’aspect voluptueux du velours est  appelé « chaîne  poil ». Il permet de résorber le bruit de manière assez performante.

Le poids du rideau

Un rideau anti-bruit efficace dispose d’une épaisseur beaucoup plus grande que la normale. C’est d’ailleurs ce qui le rend aussi lourd. Aussi, un bon rideau antibruit doit peser entre 2,5 et 4 kg. Plus il est lourd, plus efficace il sera dans l’élimination des bruits. Il pourra éliminer entre 7db pour les rideaux classiques à près de 15 db pour les meilleurs rideaux sur le marché. Pour profiter pleinement de son action, il est recommandé de ne pas le laisser à plat pendant son installation.

  Réussir l’isolation phonique de votre chambre

Les coloris

Les coloris de rideaux phoniques disponibles sont aussi attrayants les uns que les autres. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Toutefois, pensez à choisir des motifs et un style qui correspondent à votre intérieur et s’intègre parfaitement dans votre décoration. Pensez tout de même à opter pour des couleurs chatoyantes et agréables qui rendront votre intérieur gai et lumineux.  

Rideau phonique : de nombreux avantages insoupçonnés

L’objectif premier du rideau phonique est d’arriver à isoler les bruits gênants de votre environnement. Il s’agit d’un accessoire utile à la fois en décoration que pour son aspect pratique à étouffer les bruits. Il n’est pas uniquement utile dans une habitation. 

Par exemple, dans les salles de spectacle, le rideau phonique est utilisé pour ses capacités à optimiser la sonorité et à mieux contribuer à la diffusion. Les restaurants s’en servent également pour permettre aux clients de se restaurer tranquillement sans avoir à subir le brouhaha ambiant.

Le rideau phonique est une solution pratique d’isolation phonique qui ne nécessite pas de grands travaux avant son installation. Il est uniquement requis un support suffisamment solide pour supporter son poids. Il s’agit d’une solution bien pratique pour retrouver un certain calme chez soi sans avoir à dépenser trop d’argent.

Le rideau anti-bruit n’a pas que des fonctions d’isolation phonique. Il sert aussi d’isolant thermique. Il est en effet équipé d’une doublure pouvant empêcher le froid de l’hiver de pénétrer la pièce où le rideau est installé. Il aide également à réguler la chaleur de l’été. 

D’autre part, cet accessoire est également occultant. Il aide en effet à réguler la luminosité d’une pièce, empêchant la lumière du jour et celle artificielle de pénétrer la pièce où est installé le rideau. Il existe même des modèles  qui peuvent remplir des fonctions ignifuges, c’est-à-dire qu’ils présentent une excellente résistance au feu.

Retour en haut