isolation phonique porte entrée

Comment isoler une porte d’entrée contre le bruit ?

Vous habitez dans un quartier bruyant ? Pourtant, vous souhaitez vous reposer et travailler dans le calme ? Mis à part les fenêtres, le plafond et les murs, la porte d’entrée doit aussi avoir une bonne isolation phonique.

Si opter pour un modèle acoustique est la meilleure solution, nous vous faisons toutefois découvrir quelques astuces permettant d’isoler correctement et phoniquement votre porte d’entrée.

Isoler une porte d’entrée du bruit : plusieurs astuces

Pour une bonne isolation de porte d entrée, vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs possibilités. En effet, on a à notre disposition quelques conseils pour l’isolation sonore de votre porte d’entrée. Rideau porte d’entrée, bas de porte, bandes de joints de porte, panneaux de mousse acoustique… À vous de choisir l’isolant qui vous convient et qui s’adapte le mieux à votre logement.

Achetez un rideau isolant phonique

Si vous pensez que les rideaux sont seulement conçus pour les fenêtres, détrompez-vous ! Il est possible d’isoler sa porte d’entrée avec un rideau occultant. C’est un excellent isolant permettant d’absorber les bruits. Les rideaux isolation phonique sont conçus avec des matériaux épais spéciaux, d’où la raison de son efficacité pour isoler un logement du bruit.

Pour son installation, installez tout d’abord des tringles à rideaux au-dessus de votre porte d’entrée. La pose peut prendre un peu de temps, mais dès que les tringles seront mises en place, vous pourrez vous servir du rideau isolant comme un rideau classique sur les fenêtres.

En utilisant un rideau isolant, vous pouvez être certain de bloquer les bruits, le froid et la lumière, mais tout en conservant la chaleur. C’est donc un outil qui offre à la fois une meilleure isolation phonique que thermique.

De plus, les rideaux isolant sont disponibles dans plusieurs coloris, de quoi ne pas gâcher votre décoration d’intérieur. Comme pour supprimer les bruits d’une porte de chambre, les rideaux anti-bruit sont régulièrement utilisés.

Utilisez des panneaux de mousse acoustique

Si le rideau isolant ne vous convient pas, on a un autre moyen à vous proposer : la mousse acoustique. C’est un isolant pour porte d entrée qui permet d’augmenter la résistance de l’air, ce qui diminue l’ampleur des ondes sonores que le bruit provoque. Le son qui le franchit diminue donc considérablement.

Tout comme le rideau anti-bruit, vous devez d’abord fixer la mousse acoustique à votre porte d’entrée. Lorsque vous en installer dans votre logement, il est recommandé d’utiliser du scotch au lieu des clous.

Installez un bas de porte isoler une porte d’entrée

L’isolation bas de porte d’entrée est aussi très pratique pour réduire le son extérieur. C’est un excellent isolant phonique et thermique, il sert non seulement à isoler sa porte d’entrée du bruit, mais il sert également à vous protéger du froid, de la poussière et des petits insectes.

Mais comment l’installer ?

L’installation d’un bas de porte est assez simple. Il est déjà muni d’un adhésif qui vous permet une pose rapide sans vis. Vous devez juste bien nettoyer le bas de votre porte d’entrée. Enlevez ensuite le scotch, installez la baguette et bien appuyez. Il est aussi envisageable de la couper si elle est trop longue.

Misez sur les bandes de joints de porte

Un joint de porte est fortement recommandé pour une bonne isolation de porte d entrée tant phonique que thermique. L’installation est très simple et peut même s’utiliser sur une porte coulissante. En outre, vous avez l’occasion de procéder vous-même à la pose d’un tel joint.

Le joint de porte a le même principe qu’un bas de porte. Il sert à boucher l’espace entre la porte et son cadre. En scellant ces espaces, il évite le bruit, la lumière ainsi que le froid de pénétrer.

Pour l’isolation phonique, mais aussi thermique de votre intérieur, le joint de porte peut être très efficace.

porte entrée maison

Quel est le prix d’une porte acoustique ?

Les portes avec isolant sonore sont communément appelées aussi bloc porte accoustique ou encore bloc porte phonique. Elles sont livrées avec un joint qui assure l’insonorisation du bloc-porte et du plinthe réglable en bas de porte.

Les portes existantes peuvent être remplacées par des portes acoustiques diminuant le bruit de 30%. C’est une astuce qui est garantie au moyen d’un joint périphérique sur tout le cadre et une plinthe automatique ajustable dans la partie inférieure de la porte.

La combinaison de ces éléments avec des cloisons solides peut améliorer fortement l’isolation phonique des portes intérieures comme extérieures.

Le prix d’une porte avec isolation phonique dépend de sa place. Pour une porte d’entrée, vous devez compter entre 500 et 2500 euros selon le modèle que vous choisirez. Les portes intérieures quant à elles sont plutôt bon marché. Les prix varient de 200 à 1000 euros en fonction du modèle.

Pourquoi isoler une porte d’entrée des bruits ?

Une bonne isolation de porte d’entrée est indispensable pour une amélioration de la qualité de vie dans votre maison. Posséder une porte performante est donc idéal puisqu’elle améliore l’acoustique et l’isolation d’une pièce.

Même avec la meilleure isolation des fenêtres, des plafonds et des murs, la porte d’entrée peut toujours faire passer les bruits. Heureusement, il existe des solutions d’isolation phonique permettant d’améliorer les performances énergétiques de votre maison tout en évitant les déperditions de chaleur.