isolation baie vitree

Réussir l’isolation thermique et phonique de vos baies vitrées

Une baie vitrée vous promet sans nul doute une magnifique vue de chez vous. Qu’elle soit simple ou coulissante, elle apporte de la lumière et de la convivialité aux pièces de votre maison. La baie vitrée peut être faite à partir de divers matériaux comme le bois, le PVC ou encore l’aluminium. Une fois installée, elle nécessite des travaux d’isolation afin d’économiser en énergie. Nous vous proposons dans cet article, des méthodes efficaces pour réussir l’isolation thermique et phonique de vos baies vitrées.

Faire l’isolation thermique des baies vitrées

Les fenêtres et baies vitrées sont les principales sources de pertes de chaleur d’un logement. Ce sont également elles qui permettent le plus de pollution sonore au sein du logement. Bien isoler ses fenêtres est un enjeu important pour le bien être du foyer.

Pour réussir l’isolation thermique de vos baies vitrées, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez remplacer la baie vitrée si celle-ci est vieille et usée. Optez ensuite pour des modèles plus performants à double ou à triple vitrage qui répondent aux normes. 

En revanche, lorsque votre baie vitrée est encore en bon état, il y a des méthodes pour améliorer son isolation.

Refaire l’étanchéité de vos baies vitrées avec des joints isolants

De nombreuses sortes de joints sont disponibles pour une meilleure étanchéité à l’eau et à l’air. Ils peuvent se présenter sous forme de bandes auto-adhésives (caoutchouc, mousse). Il existe aussi des joints isolants métalliques qui apportent une grande performance et rendent les baies vitrées totalement hermétiques. Ces derniers sont plus durables.

Mettre un film plastique sur le vitrage

Il s’agit d’une méthode très économique et simple qui consiste à poser un film isolant sur le vitrage de vos baies vitrées. Cela permet d’accroître la perméabilité du vitrage à la chaleur et aussi au son. Ce dispositif n’est pas aussi efficace que les joints isolants, mais il constitue une très bonne alternative.

Poser un volet roulant

L’installation d’un volet roulant permet de garder la température constante dans la pièce. Baissé, il conserve la chaleur quand il fait froid et abaissé au trois quarts, il réduit l’ensoleillement de la pièce en période estivale et conserve la fraîcheur. Un volet roulant représente beaucoup plus une protection thermique qu’une solution d’isolation véritable. Le volet roulant constitue également un dispositif de sécurité pour votre maison.

L’isolation phonique des baies vitrées pour limiter le bruit

Lorsque vous désirez vivre dans un calme total malgré la proximité entre votre habitat et un trafic, investissez dans l’isolation phonique de votre fenêtre ou baie vitrée. Pour ce faire, un vitrage de protection phonique est le plus adapté.

Les composants d’absorption de son

Le degré d’absorption phonique de la baie vitrée dépend du verre et du châssis. Il est important de poser un vitrage de qualité, car la masse et l’épaisseur de ce dernier sont déterminantes. 

Pour une isolation phonique optimale, il est primordial que les vitres soient asymétriques. La vitre intérieure doit avoir une épaisseur inégale à celle extérieure. Il existe des menuiseries qui proposent des vantaux de haut standing en PVC et en aluminium. Mais le matériau le mieux adapté pour le châssis est le bois. Aussi, pour parvenir à une parfaite efficacité acoustique, la qualité et l’épaisseur des joints ne sont pas à négliger.

Le choix du verre de la baie vitrée

La protection phonique des baies vitrées fait appelle à trois catégories de vitrages allant de la classe 2 à la classe 4.

Vitrage de classe 2

Si vous avez une maison située près d’une route où une cinquantaine de voitures passent toutes les heures, ce type de vitrage est le plus adapté. Il assure la protection de base contre les bruits dans une maison à une distance d’environ 35 mètres de la route.

Vitrage de classe 3

Ce vitrage convient à une maison proche d’une route où 50 à 200 voitures circulent par heure. Il offre une bonne isolation phonique et est adapté si une distance de 26 à 35 mètres sépare la maison de la route.

Vitrage de classe 4

Ce type de vitrage assure une excellente protection acoustique de votre baie vitrée. Il est conseillé pour les habitations qui se trouvent à proximité de grandes circulations et où passent 1000 à 3000 voitures toutes les heures. Idéalement, la maison et la route doivent être séparées par une distance comprise entre 100 et 300 mètres.

Par ailleurs, un double vitrage peut être insuffisant pour absorber le bruit dans une zone à grande circulation, surtout lorsque la baie est coulissante. La solution la mieux adaptée est d’ajouter une autre baie coulissante et la doter d’une pose en tunnel. Les travaux peuvent être onéreux, mais cette méthode pourra réduire considérablement les bruits de presque 45 décibels.

Quel est l’intérêt d’une isolation thermique et phonique pour baie vitrée ?

Dans une maison, les vitres sont responsables d’environ 15% des pertes de chaleur. Pour compenser ces pertes, on est obligé d’augmenter le chauffage et de faire ainsi des dépenses en énergie. Notez que le défaut d’isolation représente aussi un problème en période d’été, plus spécialement pendant les canicules qui se font de plus en plus fréquentes. Ils impliquent l’usage obligatoire de ventilateurs ou de climatiseurs pour rafraîchir les pièces ; ce qui constitue une autre source de dépense en énergie.

L’isolation thermique présente donc l’avantage de lutter contre les pertes de chaleur et les soucis d’étanchéité. Elle améliore le confort thermique de votre maison et vous permet de faire des économies d’énergie et de chauffage

Pour ce qui est de l’isolation phonique, elle permet de réduire le bruit provenant de l’extérieur. Elle vous offre alors un espace tranquille et confortable où vous ne subirez pas la pollution sonore qu’engendre la présence d’une route passante, un commerce ou une école à proximité.

Il existe une solution pour isoler renforcer l’isolation thermique et l’isolation phonique de vos baies vitrées qui ne nécessite pas de travaux: les rideaux phoniques anti bruit.

Comment reconnaître une isolation réussie ou non ?

Plusieurs signes permettent de déterminer si votre baie vitrée présente un défaut d’isolation, à savoir :

  • malgré l’isolation, vous entendez les bruits des voisins ou de la rue ;
  • vous dépensez énormément en facture énergétique ;
  • vous arrivez difficilement à maintenir une température stable et agréable dans vos pièces ;
  • vous constatez de la moisissure sur les murs, sur la vitre ou sur le rail de coulissement ;
  • vous ressentez des courants d’air froids à l’approche de la baie vitrée ;
  • il existe des soucis d’infiltration d’eau au niveau des huisseries et du rail, ce qui empêche le coulissement de la baie vitrée.

Afin d’éviter les désagréments d’une isolation défaillante, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour exécuter les travaux. Ne lésinez surtout pas sur les moyens pour obtenir un résultat efficace.