Pour profiter pleinement de son logement, il faut en prendre soin. Vous devez donc veiller à la bonne propreté de votre habitation. Par ailleurs, sachez qu’il est important de vous assurer du niveau de performance énergétique du logement pour éviter les factures énergétiques trop élevées et les sensations d’inconfort.
Pour connaître le potentiel énergétique d’une habitation, il faut préalablement établir le diagnostic énergétique en optant pour l’audit énergétique réglementaire. Pour en savoir plus sur l’audit énergétique réglementaire, vous êtes invité à lire la suite de cet article.
Audit énergétique réglementaire : qu’est-ce que c’est ?
L’audit énergétique réglementaire est un diagnostic complet, un état des lieux détaillé effectué sur une maison. Il permet d’examiner les performances énergétiques et environnementales du logement et des équipements qui le composent. L’audit énergétique réglementaire permet également d’avoir toutes les informations précises sur l’état du système de chauffage, du plancher, des murs et de la toiture.
La procédure à suivre pour un audit énergétique réglementaire doit être basée sur la loi régissant ce type de diagnostic énergétique. Par ailleurs, l’état des lieux permet de connaître les différentes failles et d’identifier l’ensemble des travaux ou rénovations énergétiques prioritaires à réaliser.
Qui réalise l’audit énergétique réglementaire ?
L’audit énergétique réglementaire est un diagnostic qui doit être réalisé par un professionnel indépendant. Pour choisir ce professionnel, il faut se baser sur certains critères. Vous devez par exemple tenir compte de l’expertise, de l’expérience et des avis des anciens clients.
Aussi, le professionnel que vous devez choisir doit disposer d’une assurance. Outre cela, sachez également qu’en fonction de la nature de votre logement, vous devez faire appel à un professionnel précis. Renseignez-vous donc au maximum pour ne pas vous tromper.
Par ailleurs, il est conseillé de vérifier l’agrément de l’auditeur énergétique avant de faire un choix final. D’autre part, il est important de savoir que l’audit énergétique réglementaire doit être initié par le propriétaire du bâtiment et être à ses frais.