maquette numérique BIM

Maquette numérique BIM : un outil indispensable pour la rénovation

De nouvelles pratiques apparaissent dans le domaine du bâtiment. Ce secteur d’activité évolue de plus en plus avec le numérique. On parle de la révolution du Building Information Modeling (BIM)

Le BIM est un processus de travail composé de différentes phases. Faire une construction ou une rénovation à l’aide d’une maquette numérique BIM présente de nombreux avantages pour tous les intervenants à divers niveaux. Mais comment y parvenir ? Comment se servir du numérique pour faire des travaux de rénovation chez vous ? 

Découvrez dans cet article l’utilité de la maquette numérique, son apport dans la rénovation et comment elle est utilisée.

La maquette numérique BIM : qu’est-ce que c’est ?

La maquette numérique est un outil qui facilite le travail en équipe entre les différents acteurs intervenant sur un même fichier afin de préserver les données. La maquette BIM est une maquette numérique issue du processus de travail Building Information Modeling. 

Le BIM se compose de la modélisation de toutes les données d’un bâtiment réunies en un seul fichier numérique qu’est la maquette numérique BIM. Le processus de travail BIM est aussi composé d’un système de travail en équipe entre les intervenants, d’une gestion transparente du projet et de l’utilisation de logiciel adéquat permettant de travailler sur la même maquette numérique.

La maquette numérique BIM contient des objets virtuels en rapport avec le bâtiment. En effet, il s’agit d’une modélisation 3D interactive des caractéristiques physiques et fonctionnelles, de la représentation virtuelle d’un ouvrage. 

Une maquette BIM apporte aux acteurs, les informations relatives aux spécificités techniques et aux relations spatiales. Elle permet de tester à l’avance la qualité ou l’opérationnalité d’une construction. Ainsi, des analyses sont effectuées pour vérifier la stabilité, évaluer la performance énergétique et même l’impact environnemental.

Comment utiliser une maquette numérique BIM dans la rénovation ?

Avec les données sur les systèmes structurels et électriques contenues dans la maquette BIM, il y a possibilité de créer ou de faire la mise à jour des nomenclatures et des tableaux de surface pour les matériaux indispensables et urgents. 

Il peut s’agir des données concernant le chauffage, la ventilation, le sens des portes et des fenêtres, la plomberie, la superficie et autres. La maquette numérique BIM facilite la conception ou la rénovation des bâtiments. Plus besoin de faire des dessins ou des calculs approximatifs à la main.

Le fichier BIM contient toute la géométrie, tous les composants et tous les éléments de votre maison qui peuvent impacter les décisions que vous prendrez. Cela vous permet d’avoir la main mise et un contrôle plus facile sur votre projet de rénovation.

En somme, l’utilisation de la maquette pour une rénovation consiste simplement à faire les mises à jour souhaitées dans le fichier préexistant. Ce fichier qui représente la maquette BIM contient les informations nécessaires en rapport avec votre maison.

Les différents modèles de maquette BIM

Pour enrichir votre maquette numérique BIM, vous disposez de six modèles BIM différents. Chacun d’eux est particulier et à des fonctions bien spécifiques.

Le premier modèle est le BIM 2D. Il est plus utilisé dans la conception de projet. Ensuite vient le modèle BIM 3D qui trouve son utilité dans la modélisation pour un travail collaboratif. Les modèles 3 et 4 correspondent respectivement au BIM 4D et au BIM 5D. Le premier est utilisé pour la gestion du temps et le second pour lier les coûts.

Les derniers modèles à savoir, le BIM 6D et le BIM 7D sont respectivement utilisés pour l’intégration de la dimension développement durable et pour le suivi et la maintenance.

Quels sont les avantages de la maquette numérique BIM ?

La maquette numérique BIM offre des avantages aussi bien dans la conception et la construction que dans la rénovation, la gestion et l’exploitation des bâtiments. 

En effet, elle permet de faire des simulations avant de prendre des décisions. Vous pouvez effectuer au préalable des tests afin de vous assurer de la pertinence des données. Ainsi, vous évitez les erreurs de conception et autres désagréments. 

La maquette numérique BIM permet d’un autre côté de réduire les coûts, de raccourcir les délais et d’économiser des documents et de l’énergie. En effet, le numérique diminue les informations en version papier avec de multiples exemplaires. De même, la centralisation des données donne un accès plus simple aux acteurs.

Par ailleurs, la maquette BIM offre comme avantage une meilleure rentabilité et une norme professionnelle européenne qualifiante. Avec les gains de temps et les erreurs évitées, les coûts sont réduits et le calendrier de livraison est raccourci.

Comment choisir un bon logiciel BIM ?

Le choix d’un bon logiciel BIM demande la prise en compte de plusieurs critères :

  • la réputation de l’éditeur du logiciel ;
  • la compatibilité avec vos logiciels existants ;
  • les fonctionnalités;
  • le travail collaboratif en temps réel ;
  • la bibliothèque d’objets BIM ;
  • la facilité d’adaptation ;
  • l’assistance client, les guides et tutoriels.

Il est conseillé de comparer plusieurs offres avant d’opter pour un programme en particulier.