allee exterieure maison

Rénovation d’une allée extérieure : 5 points clés à prendre en compte

Avec le remplacement de votre cuisine et de votre salle de bains, la rénovation de votre allée est l’un des projets d’amélioration de votre maison les plus coûteux que vous pouvez entreprendre.

Les matériaux les plus coûteux pour une allée sont presque toujours le pavé ou la brique, en raison du temps qu’il faut pour réaliser le travail correctement. Il existe cependant des alternatives.

Vous pouvez choisir d’utiliser une méthode moins chère qui ne durera peut-être pas aussi longtemps, ou vous pouvez opter pour quelque chose d’entièrement différent, comme un revêtement à base de résine qui vous donnera un meilleur rapport qualité-prix.

L’amélioration de l’extérieur avant de votre maison vous permet de la distinguer des autres dans votre rue. Si vous envisagez de vendre, cela va contribuer à améliorer la valeur de votre maison de manière substantielle. L’amélioration de votre allée est donc un investissement susceptible d’être immédiatement rentable.

Pour obtenir le résultat souhaité, il est important de faire les bons choix, quel que soit le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser.

Dans l’article suivant, nous explorons les 5 points clés à prendre en compte lors d’un projet de rénovation d’une allée extérieure.

La rapidité de la pose de votre nouvelle allée

Plus la pose de votre allée est rapide, moins elle vous coûtera globalement. Il existe quelques façons d’améliorer la vitesse de pose de votre allée, notamment en la posant directement sur la base existante en béton ou en asphalte.

  Plomberie : le téflon simple d'utilisation et d'une grande étanchéité

Cela ne fonctionne vraiment que si la base est en parfait état, sans fissures ni imperfections. Il vous est également possible de préparer la base vous-même, avant l’arrivée de votre entrepreneur. Mais ce n’est peut-être pas une bonne utilisation de votre temps.

Travail individuel ou travail professionnel ?

alle-maison-asphalte

L’une des meilleures façons d’économiser de l’argent sur votre allée est de la remplacer vous-même. Pour la plupart des types d’allées, c’est impossible, et un équipement spécialisé est nécessaire.

Toutefois, une allée en gravier peut convenir parfaitement à un bricoleur. Si vous êtes prêt à creuser à la profondeur requise, à niveler le sol, à ajouter des couches de gravier de différentes tailles pour obtenir un bon drainage, et à compléter le gravier si nécessaire, vous pouvez vraiment rénover votre allée de façon très économique.

Pour les autres matériaux, vous aurez besoin de faire appel à un professionnel compétent. Pour le trouver, demandez des recommandations à votre entourage ou consultez un site spécialisé. 

Longévité de la chaussée

Lorsqu’il s’agit d’un bon rapport qualité-prix, vous devez faire en sorte que votre allée dure le plus longtemps possible. Cela signifie que vous devez choisir la meilleure allée que vous pouvez vous permettre.

Une allée en résine est l’une des meilleures options de rapport qualité-prix que vous pouvez choisir. Cela est dû au fait qu’elle peut durer jusqu’à 30 ans et qu’elle ne nécessite que très peu d’entretien pendant cette période. Vous constaterez qu’il a toujours belle allure, et constitue donc un choix économique par rapport aux pavés qui devront être entretenus, et éventuellement remplacés.

L’esthétique générale de la rénovation de votre allée

rénovation d'une allée de maison

Bien que l’aspect de votre allée puisse être une priorité moindre que le coût pour vous, il s’agit en fait d’une bonne mesure du rapport qualité-prix de l’allée. Votre allée peut ajouter à la valeur de votre maison et améliorer vos chances de la vendre facilement – mais seulement si elle est en bon état (c’est le même principe que pour vos travaux l’isolation).

  Top 3 des démarches à suivre pour réussir la rénovation de sa maison

Une allée en mauvais état qui ne complète pas l’apparence de votre maison ou une allée qui a clairement besoin d’être réparée diminuera la valeur de votre maison et vous coûtera beaucoup d’argent à long terme. Dans ce cas, l’apparence compte vraiment.

Exigences en matière d’entretien

Bien que le coût initial de votre allée soit votre première considération, vous devez également garder à l’esprit les coûts permanents qui pourraient découler de votre choix de surface.

Les allées en asphalte doivent généralement être réparées lorsqu’elles se fissurent ou s’effritent et elles doivent également être scellées tous les 2 ou 3 ans. Le béton devra également faire l’objet d’une réparation des fissures, voire d’un regarnissage des sections si les fissures sont importantes.

Les pierres d’une allée en gravier devront être complétées tous les ans et toutes les allées devront être contrôlées régulièrement pour détecter les mauvaises herbes. Une allée liée à la résine, cependant, est l’une des options les moins exigeantes en matière d’entretien, et ne nécessite guère plus qu’un lavage de temps en temps.

Retour en haut