Isolation défaillante : quand faire appel à un expert immobilier​

Isolation défaillante : quand faire appel à un expert immobilier​

Lorsqu’un logement est mal isolé, il voit automatiquement ses factures énergétiques augmenter. Au contraire, une bonne isolation permet de faire baisser la consommation de chauffage de plus de 50 %. Pour mesurer ce paramètre, le DPE (diagnostic de performance énergétique) permet d’attribuer une note à chaque logement allant de A à F respectivement pour des logements très performants ou trop énergivores. Cette mesure est faite grâce à différents critères, comme l’étanchéité à l’air des fenêtres, la présence de double vitrage ou encore la qualité des volets. En cas de mauvaise isolation, il est possible de faire appel à un professionnel référencé sur le réseau national l-expertise pour constater de la malfaçon.

Comment réagir face à une malfaçon ou un vice caché ?

Si vous constatez un vice caché ou une malfaçon dans votre isolation, il faut être méthodique et réfléchi. Tout d’abord, prenez des photos ou rassemblez des documents qui pourront constituer un dossier solide. Ensuite, contactez l’ancien propriétaire (en cas de vice caché) ou l’entreprise ayant réalisé les travaux (pour une malfaçon) afin de signaler le problème.

Si une discussion à l’amiable n’est pas suffisante, vous pouvez faire appel à un expert immobilier ou à un expert en bâtiment afin d’évaluer objectivement la situation et de vous fournir un rapport relatant les malfaçons constatées. Ce professionnel vous garantira une expertise objective et impartiale qui sera essentielle pour obtenir réparation.

Quand faire intervenir un expert ?

Il est possible qu’un désordre apparaisse à cause d’un vice caché non détecté lors de l’achat, d’un problème d’entretien ou d’une modification non conforme. Parmi ces désordres, on retrouve notamment une baisse de performances de l’isolation ou l’apparition de traces de moisissure ou d’humidité, de fissures sur les murs ou de problèmes de ventilation.

  Audit énergétique en copropriété : pour réduire la consommation d’énergie du bâtiment

Dans ce cas, un expert immobilier ou un expert en bâtiment pourra identifier la cause de ces désordres et vous proposer la solution adéquate. Vous serez alors informé des travaux à réaliser et des coûts qu’ils engendreront. Vous pourrez ainsi solliciter les garanties légales auxquelles vous avez droit pour vous protéger des malfaçons ou des vices cachés.

L’importance de faire constater un problème d’isolation

Le fait de faire expertiser une malfaçon ou un vice caché offre plusieurs avantages. Effectivement, l’expertise d’un professionnel du bâtiment permet de mesurer l’ampleur des défauts de façon objective et précise. De plus, le professionnel établira un rapport d’expertise qui constituera une solide preuve en cas de litige. Enfin, une expertise vous permet de déterminer les responsabilités de chacun et de connaître les actions à mener pour remédier aux malfaçons constatées.

Retour en haut