L’audit énergétique est une étude complète pouvant être réalisée dans une copropriété ou dans un logement individuel. Il a pour but de connaître la consommation d’énergie dans une habitation dans le but d’effectuer des améliorations.
Cela passe par une inspection complète du bâtiment en vue d’identifier les meilleures techniques pour maîtriser au mieux votre consommation énergétique. Comment réaliser un audit énergétique en copropriété et combien coûte-t-il ? Quelles sont les copropriétés concernées par cette analyse complète ? Découvrez ici les différentes réponses à ces questions.
Qu’est-ce qu’un l’audit énergétique ?
Un audit énergétique est une étude technique qui consiste à effectuer un bilan des performances énergétiques d’un édifice. Il peut être réalisé autant sur un logement individuel que sur une copropriété.
En termes clairs, il s’agit d’une analyse complète qui vous renseigne sur la structure de l’immeuble, sa consommation en énergie et son état d’isolation thermique. Aussi, l’audit vous permettra d’avoir des informations sur l’éclairage, la ventilation et même sur les équipements de chauffage du logement.
De ce fait, l’expert en charge de l’audit énergétique dans votre bâtiment devra vous fournir :
- une description complète de l’immeuble (configuration, consommation en énergie, état et niveau d’utilisation des équipements) ;
- une hiérarchisation des travaux à effectuer à court, moyen et long terme ;
- des indices d’amélioration en matière de performance énergétique qu’il s’agisse de préconisations sur une utilisation optimale des équipements installés ou de travaux à entreprendre.
Par ailleurs, si vous envisagez entamer de grandes œuvres de rénovation, le professionnel va se charger de vous proposer un calendrier de mise en œuvre des travaux. Aussi, il vous fournira une estimation des économies que vous pourriez réaliser à l’issue des travaux.
Comment se déroule un audit énergétique en copropriété ?
L’audit énergétique en copropriété s’effectue en plusieurs étapes par un expert du domaine. Premièrement, le professionnel chargé d’auditer votre copropriété visite l’immeuble. Cela lui permet de faire un état des lieux et des installations énergétiques en place. L’objectif est d’analyser la configuration de l’immeuble, les consommations en énergie des occupants et l’état des divers équipements collectifs.
À l’issue de cette première étape, l’expert se charge de réaliser des relevés de consommation d’énergie afin d’obtenir des données bien plus précises. Enfin, il va fournir au copropriétaire une liste d’indices d’amélioration des performances énergétiques tout en hiérarchisant les travaux à effectuer. Néanmoins, le prestataire se doit d’établir une estimation des économies d’énergies réalisables grâce à ces différents travaux.
Quel est le coût d’un audit énergétique en copropriété ?
Le prix d’un audit énergétique n’est pas fixé par un quelconque règlement. Il varie en fonction du niveau de précision des caractéristiques souhaitées pour votre bâtiment et de l’auditeur sollicité. Toutefois, la réalisation d’audit énergétique dans une copropriété requiert au moins 10 000 euros.
Par exemple, dans un immeuble doté d’un seul système de chauffage avec 40 appartements, un audit simple coûte environ 4 500 euros. Pour une copropriété de trois bâtiments avec trois chaufferies et 150 logements, il faut prévoir 9 500 euros au moins pour un audit réglementaire.
À l’opposé, le prix d’un audit poussé dans deux bâtiments avec 75 logements au total et une chaufferie peut atteindre 14 000 euros. Face à ces prix variables, la meilleure option pour connaître le coût de l’audit énergétique de votre copropriété serait de demander un devis au prestataire.
L’audit énergétique dans une copropriété de moins de 50 lots
Une disposition réglementaire avait été prise en ce qui concerne les copropriétés de moins de 50 lots. Elle consistait en la mise en œuvre d’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) collectif. Elle n’était pas obligatoire, mais elle n’en restait pas moins utile.
Cependant, depuis le 1er janvier 2017, le DPE n’est plus une option, mais une obligation surtout pour les propriétaires ayant demandé leur permis de construire avant le 1er janvier 2021. Qu’il s’agisse d’une copropriété avec un chauffage individuel ou collectif, les copropriétaires sont tenus de le faire même si aucune sanction n’est prévue pour le moment.
Comment se réalise un audit dans le cas de plusieurs bâtiments ?
Dans ce cas, un audit spécifique est réalisé sur chaque immeuble, et ce, même s’il n’abrite pas au moins 50 lots. Cette démarche se justifie du fait que chaque bâtiment possède des caractéristiques particulières.
S’agissant des bâtiments accolés, seul le bureau d’étude mandaté est à même de décider s’il faut réaliser un audit unique ou non. Enfin, s’il est question d’édifices érigés au même moment avec des plans identiques, le syndic a la possibilité de ne signer qu’un seul marché avec le bureau chargé de l’étude.
Comment se fait un audit énergétique en copropriété chauffage individuel ?
Du côté d’une copropriété avec un bâtiment équipé de chauffage individuel, seuls les immeubles dotés d’un système de chauffage collectif peuvent faire l’objet d’un audit énergétique. Il s’agit là d’une disposition applicable à partir du moment où la copropriété comporte plus de 49 lots au total.