Quel type de couverture choisir pour rénover votre toiture ?

La couverture de toiture fait partie des installations qui participent au confort et à l’esthétique d’un logement.

couverture-toiture-renover-choisir

Lorsque vous entamez des travaux de rénovation, il est donc fondamental de bien la choisir, afin qu’elle dure le plus longtemps possible, tout en proposant des performances optimales. Cela suppose de considérer certains critères pour choisir la couverture idéale pour votre rénovation de toiture. Quels sont ces paramètres à prendre en compte ? Nous vous disons tout ici.

Les avantages esthétiques des différents types de couverture de toiture

Pour choisir la couverture adaptée à votre rénovation de toiture, misez d’abord sur l’esthétique. Certains types de couverture ajoutent du cachet à votre maison. Pour vous aider à choisir et à poser la couverture de toit qui combine esthétique et étanchéité, faites appel à un couvreur zingueur, par exemple, afin qu’il vous apporte son expertise.

Il pourrait vous conseiller une couverture en chaume par exemple. Grâce à son apparence rustique, ses coloris naturels et ses performances thermiques optimales, la couverture en chaume est un excellent choix.

Le chaume est aussi un matériau très esthétique. Élégantes et traditionnelles, les tuiles sont aussi un modèle de couverture de toiture dont l’esthétique ne laisse pas indifférent.

Le PVC se démarque par son design très moderne et agréable à l’œil. Pour une couverture de toit très esthétique, on peut aussi citer le bois et ses dérivés, le zinc et le bardeau bitumé. Le métal séduit par son aspect bleuté.

  Comment rénover sa salle de bain ?
renover toiture couvreur zingueur

Tenez compte du climat et des conditions météorologiques pour choisir votre couverture

Le choix de votre couverture de toiture doit aussi tenir compte des conditions météorologiques et du climat de votre région. Autrement, vous risquez de devoir la changer plus tôt que prévu.

Pour éviter cela, les conseils de votre artisan couvreur vous seront d’une grande utilité. Le respect du PLU de votre localité vous aidera aussi à choisir la couverture idéale en fonction des contraintes climatiques locales.

La tuile de terre cuite est conseillée dans les régions ensoleillées, humides et très exposées aux vents salins. Dans les régions où il neige beaucoup, préférez une toiture en métal.

Pareil si votre localité est en proie à des risques importants d’incendie. Pour un climat montagnard, vous gagnerez à miser sur la tôle ondulée galvanisée, la toiture bac acier, le bardeau bitumeux d’asphalte.

Pensez à la longévité et à la durabilité de votre revêtement de toit

La longévité et la durabilité sont d’autres paramètres importants dans le choix d’un revêtement de toit pour une rénovation. Pensez également qu’il faudra entretenir votre toiture.

En considérant ces modalités, vous êtes sûr de rentabiliser votre investissement dans le cadre de vos travaux de rénovation. En termes de longévité et de durabilité, certains matériaux ont une bonne réputation et sont les meilleurs choix à faire.

Pour une toiture qui dure longtemps, nous vous recommandons :

  • la toiture en ardoise qui peut durer 75 à 150 ans,
  • la toiture en tuile qui peut durer 75 à 100 ans,
  • le revêtement de toit en métal dont la longévité avoisine les 75 ans,
  • la couverture de toiture en bois massif ou en bois composite, pour 100 ans de longévité.

Pour l’une ou l’autre de ces couvertures, prenez les conseils avisés de votre couvreur.

Retour en haut