Dans le domaine de la plomberie, il est toujours important d’assurer l’étanchéité des assemblages pour éviter les fuites d’eau.
Simple d’utilisation, le téflon est un ruban très utilisé en plomberie. Il sert à créer une excellente étanchéité entre deux raccords de canalisation sans avoir besoin de souder les joints. Même si l’installation d’un teflon est d’une grande facilité, il est quand même nécessaire de prendre quelques précautions. Découvrons ensemble comment utiliser le teflon en plomberie.
Le ruban teflon : c’est quoi exactement ?
Le ruban teflon ou connu aussi sous le nom de ruban PTFE (polytétrafluoroéthylène) est comme un ruban adhésif, mais qui ne colle pas. Il sert à créer une étanchéité des raccordements de plomberie. Il est souvent utilisé pour façonner les fils et remplir l’espace entre les différentes stries pour empêcher l’eau de pénétrer.
Le teflon plomberie a une grande résistance aux substances chimiques et hautes températures. Ce matériau a aussi des propriétés anti-adhésives, ce qui le rend facile à utiliser avec des vis en laiton.
Les rubans téflon peuvent être disponibles sous deux couleurs. Pour l’installation de gaz, le téflon est de couleur jaune. Tandis que pour l’installation de plomberie, son coloris est blanc. Son épaisseur peut aussi varier en fonction des modèles afin de répondre à des besoins légèrement différents. Les rouleaux de téflon en 0.076 mm, 0.08 mm et 0.02 mm sont le type d’épaisseur le plus retrouvé. Ils sont communément appelés ruban téflon pour gros diamètres puisque leur grande épaisseur permet de diminuer la quantité de tours à faire.
Pourquoi et quand se servir d’un rouleau de téflon ?
Des rouleaux de téflon sont utilisés pour assurer l’étanchéité de l’assemblage lorsque deux éléments de plomberie doivent être reliés entre eux par des vis. En effet, les rouleaux en téflon ne sont applicables que si les fils du raccord sont fixes, ce qui signifie qu’ils font partie intégrante du raccordement.
Il est bon de savoir que l’assemblage des raccordements mâles avec des raccordements femelles fixes doit être réalisé avec du téflon. Tandis que l’assemblage des raccords mâles avec des raccords femelles à écrou libre doit être réalisé avec des joints en fibre. Le desserrage de l’écrou libre comprime et verrouille le joint entre les faces planes des deux pièces, rendant l’assemblage étanche.
Mis à part ses exceptions, l’utilisation d’un rouleau de téflon s’effectue sur tous les types de raccordements équipés d’un filetage mâle, que ce soit en PVC, en aluminium ou encore en plastique. L’utilisation de téflon pour visser un morceau de métal empêchera le tuyau de rouiller et de se souder.
Qu’un bouchon ou qu’un tuyau soit neuf, l’utilisation des rouleaux PTFE est très avantageuse. Ils facilitent le serrage ou le dévissage des tuyaux et rendent les joints plus étanches. Pour fabriquer un système de récupération d’eau de pluie, le matériau évite ainsi les fuites d’eau et le ralentissement de l’écoulement des canalisations, tout en empêchant le câblage des pièces de se souder entre eux, ce qui faciliterait le dévissage ultérieur du bouchon.
Existe-t-il d’autres alternatives au téflon ?
Vous avez deux autres alternatives aux rouleaux de PTFE :
L’utilisation de filasse enduit de pâte à joint
Une filasse est très utilisée pour effectuer des serrages durs. Après plusieurs tours du filetage externe, appliquez une couche de mastic, qui peut bloquer les stries du filetage et rendre le joint lisse et facile à serrer.
L’emploi du fil téflon
Le fil teflon est un fil blanc en PTFE, un peu gras et qui assure une excellente adhérence au métal et beaucoup plus résistant à la déchirure qu’un ruban adhésif standard. L’utilisation de ce produit garantit une étanchéité très fiable. En effet, les raccords scellés avec des filetages PTFE présentent moins de risques de fuite contrairement aux rouleaux en téflon qui peuvent parfois laisser couler quelques gouttes s’ils sont mal roulés.
Comment installer un joint téflon ?
Avant d’installer le joint en téflon, il est nécessaire de s’assurer que les filetages du système de tuyauterie sont bien serrés. Un accouplement à écrou et un raccord bicône fournit une autre méthode pour créer un joint.
Des joints en téflon sont également disponibles pour les cas où seul un tirage tendre est requis. Si le tirage est fort, installez un joint en filasse.
Le serrage doux convient aux installations de plomberie qui contrôlent :
- Les raccords en plastique HDPE.
- Les raccords d’arrosage.
- Le remplissage de la cuvette des WC avec de l’eau.
- Les filtres à cartouches pour le traitement de l’eau.
Une fois que vous avez vérifié que les filetages des raccords de plomberie sont bien serrés, vous êtes prêt à installer le joint en téflon. C’est une opération simple, mais qui exige néanmoins de la rigueur pour assurer l’étanchéité du robinet. Pour appliquer des joints en téflon sur des raccords filetés, vous aurez besoin de :
- Nettoyer le côté mâle du raccordement à sceller avec un chiffon.
- Enrouler du ruban teflon autour de l’extérieur du filetage.
- Étaler le téflon dans le sens des filets. Sinon, le joint glissera une fois vissé et deviendra inutilisable.
- Garder le ruban téflon en place pendant le fonctionnement.
- Assurer que le téflon ne dépasse pas du filetage mâle.
- Enrouler du téflon autour des fils au moins trois fois.
- Couper le téflon avec des ciseaux ou un cutter.
Grâce aux rubans téflon, votre installation hydraulique devient plus étanche en cinq minutes à peine.