Si, même avec les fenêtres fermées, vous ressentez des courants d’air ou que vous constatez la présence de condensation autour du cadre de vos menuiseries, votre logement compte certainement un ou plusieurs ponts thermiques. Il s’agit de zones où votre isolation n’est pas suffisante et laissent alors échapper la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Toutefois, il existe plusieurs solutions pour obtenir une meilleure isolation dans votre logement. C’est, par exemple, le cas des fenêtres, comme celles proposées par l’entreprise Isoren. Celles-ci peuvent vous aider à réduire les ponts thermiques et ainsi améliorer le confort intérieur.
Qu’est-ce qu’un pont thermique ?
Il s’agit d’un maillon faible qui se trouve dans la structure de votre habitation. Généralement, un pont thermique se situe au niveau du toit, du sol ou de la façade, mais il peut également être lié aux menuiseries. Ce phénomène se crée lorsque l’isolation thermique connaît des interruptions ou des interstices. Les ponts thermiques peuvent provoquer une déperdition de chaleur ou de fraîcheur selon la saison, ainsi que la formation de condensation, favorisant l’apparition de moisissures.
Détecter un pont thermique
Les ponts thermiques sont invisibles à l’œil nu, mais un rapide test permet de les détecter. Posez vos mains sur un mur ou une fenêtre de votre habitation, là où vous pensez qu’un pont thermique pourrait se trouver. Si vous ressentez une différence de température évidente dans ces zones, vous êtes probablement en présence d’un pont thermique.
Remédier à un pont thermique
Si un tel phénomène existe, la solution la plus simple consiste à changer vos menuiseries et/ou votre vitrage. Si le problème vient de votre isolation, alors il est conseillé de procéder à une ITE, qui enrobera les ponts thermiques et résoudra définitivement ce problème.
PVC ou aluminium : lequel favorise l’isolation ?
Les menuiseries en PVC possèdent beaucoup d’avantages. Elles sont faciles à installer, économiques et simples à entretenir. Côté isolation, elles offrent des performances exceptionnelles, tant en matière d’isolation thermique que phonique.
L’aluminium, quant à lui, est un matériau qui possède beaucoup de qualités. En effet, il est durable, robuste, et résiste très bien aux intempéries. Il est également très esthétique, et vous offre un grand choix de couleurs et de finitions. L’aluminium est un très bon conducteur thermique, mais il est toutefois moins isolant que le PVC, et tout particulièrement s’il n’est pas combiné avec un système de rupture de pont thermique.
Ainsi, pour minimiser les ponts thermiques dans votre domicile, mieux vaut opter pour des menuiseries en PVC. Si toutefois vous tenez particulièrement à l’aluminium pour ses autres qualités, pensez à associer ce matériau à un système de rupture de pont thermique afin de maximiser votre isolation.