Utilisé dans de très nombreuses industries, comme la tôle, le verre, le bois ou la construction, le palonnier à ventouse fait partie des incontournables pour soulever et transporter des charges lourdes et encombrantes. Ses différents types de ventouses peuvent être adaptés aux matériaux à lever, ce qui permet à cet appareil de fournir sécurité, efficacité et productivité sur votre lieu de travail. De nombreux professionnels, comme FSI France, proposent aux entreprises des solutions de levage pour faciliter le travail industriel.
Qu’est-ce qu’un palonnier à ventouse ?
Il s’agit d’un dispositif de levage qui utilise le principe de pression atmosphérique pour lever et transporter divers types de charges. Cet appareil se compose d’une barre (le palonnier) ainsi que d’une ou plusieurs ventouses. Lorsque ces dernières sont en contact avec une surface lisse, elles engendrent un vide d’air, ce qui génère une puissante force d’adhérence. Le palonnier à ventouse est beaucoup utilisé dans l’industrie de la construction, de la tôlerie et du verre, pour aider les travailleurs à manipuler les objets lourds et encombrants.
Bien choisir votre palonnier à ventouse
En manutention, il est important de choisir des outils en accord avec vos projets. Toutefois, cela peut s’avérer difficile si l’on ne sait pas comment s’y prendre. Heureusement, il existe plusieurs critères sur lesquels se baser pour choisir un palonnier pour vos projets.
Tout d’abord, sa capacité de levage : en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, il est primordial de vérifier qu’elle est la capacité maximale du porteur sur lequel le palonnier sera installé. Ainsi, veillez à bien adapter le poids, la capacité et les dimensions de la ventouse au levage de panneaux isolants.
Le type, la taille, la forme et le nombre de ventouses sera également différent en fonction de votre projet. Pour remplir correctement leur fonction, il est important que les ventouses soient dimensionnées selon la charge maximale, et suffisamment nombreuses pour limiter au maximum la flexion.
Prêtez aussi attention aux éventuelles fonctionnalités spéciales dont vous pourriez avoir besoin pour soulever et déplacer vos panneaux isolants. Par exemple, certains palonniers vous permettent de régler, de tourner ou de basculer le cadre à ventouses. Il faut donc faire votre choix en sachant si vous souhaitez un appareil réglable ou fixe.
Veillez également à choisir un appareil qui respecte scrupuleusement les normes de sécurité. La protection et la sécurité des opérateurs doit être une priorité pour les entreprises. Certaines applications nécessitent que les palonniers à ventouse respectent des normes spécifiques. Considérez donc avec attention la réputation du fabricant et la qualité du matériel.
Enfin, le dernier critère à prendre en compte pour choisir votre palonnier à ventouse est le budget que vous pouvez y consacrer. S’équiper d’un appareil de levage, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location, n’est pas une décision à prendre à la légère. Réfléchissez donc en amont à la somme que vous souhaitez mettre dans votre palonnier, en considérant les économies que vous pourrez réaliser sur le long terme grâce au gain de temps et à la réduction drastiques des accidents du travail. Cependant, il est important de savoir que le matériel de levage peut être éligible à la subvention « TMS action ».