Dans le domaine de l’industrie, l’équipement et l’outillage sont des paramètres très importants à considérer. En effet, quel que soit le secteur d’activité, le milieu industriel nécessite d’être correctement équipé afin d’éviter les blessures, de gagner du temps et de travailler plus efficacement. L’isolation industrielle ne fait pas exception : ce domaine requiert différents appareils de levage et de manutention, que vous pouvez notamment retrouver chez FSI France.
Qu’est-ce que l’isolation industrielle ?
Il s’agit de l’isolation de structures et d’installations mécaniques et techniques. Celles-ci sont complexes et comportent un grand nombre de canalisations, lesquelles sont combinées à des cuves, des réservoirs, des colonnes de distillation et des échangeurs de chaleur.
L’isolation industrielle peut avoir différentes applications, comme notamment les installations HVAC (chauffage, ventilation, climatisation), l’industrie chimique et pétrochimique, la construction navale, ou encore l’industrie productrice d’énergie.
Les équipements de manutention et de levage
Un grand nombre de dispositifs et d’équipements sont utilisés pour la manutention et le levage industriels.
Les palans et les ponts roulants
Un palan est un dispositif mécanique utilisé pour soulever un objet verticalement. Il peut être électrique, manuel ou pneumatique, et intégré à un pont roulant ou fixé au plafond.
Le pont roulant fait partie des systèmes de levage qui sont le plus souvent utilisés par les entreprises industrielles. Il se compose d’une structure suspendue sur des rails et en forme de U. Cette structure supporte un chariot qui est équipé d’un palan ou d’un treuil. Le pont roulant est très utile pour déplacer des charges lourdes et encombrantes dans tout l’espace d’un entrepôt ou d’un atelier.
Les grues
Une grue est principalement utilisée pour lever et déplacer des charges lourdes en hauteur. Elle est pratiquement indispensable pour certaines applications, comme les travaux publics, la construction ou encore les chantiers navals. Une grue peut être fixe ou mobile. Concernant les grues mobiles, elles se déplacent sur des chenilles ou des roues, ce qui facilite leur mise en place sur un site. Elle comporte une flèche télescopique métallique qui lui offre une grande flexibilité. Cela permet également de manipuler facilement, rapidement et précisément des charges lourdes et volumineuses au sein de différents environnements (chantiers ferroviaires, isolation industrielle, construction et maintenance des bâtiments, etc.).
Les transpalettes et les chariots élévateurs
Le transpalette, également appelé diable, est un outil manuel permettant de déplacer des palettes à courte distance. Les chariots élévateurs, quant à eux, sont presque indispensables pour la manutention industrielle : il s’agit de véhicules équipés de fourches, à l’instar d’un transpalette, pouvant transporter des palettes ou des charges lourdes sur une distance plus importante.