Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une évaluation immobilière obligatoire qui se fait à la vente ou à la location d’un logement. Il informe l’acheteur ou le locataire de l’efficacité énergétique de son futur logement.
Le DPE lui permet d’avoir un aperçu sur la consommation énergétique du chauffage, l’eau sanitaire, la climatisation et sur le pourcentage de gaz à effet de serre utilisé dans le bâtiment. En d’autres termes, le DPE permet d’avoir une idée des dépenses en consommation d’énergie sur une année par exemple. Pour bien comprendre le DPE et ses exigences, trouvez ici plus d’informations à ce sujet.
Que doit-on retrouver sur un diagnostic de performance énergétique ?
Le diagnostic de Performance Énergétique est un audit énergétique qui doit contenir 4 grands points d’information. Le premier point concerne les caractéristiques du logement et consiste en l’évaluation de l’énergie utilisée pour la ventilation, l’eau sanitaire, la climatisation, etc. Avec l’aide du diagnostiqueur, vous pourriez calculer le DPE sur la base de plusieurs critères, ce qui vous indiquera la quantité nette d’énergie que vous aurez consommée.
Le deuxième point concerne l’énergie et le climat. La mention « énergie » permet de déterminer facilement la consommation d’une année d’un logement. Cela se fait sur une échelle de consommation inférieure à 51 kWh/m2 à une consommation supérieure à 450 kWh/m2.
Quant à la mention « climat », elle renseigne sur la consommation en énergie concernant les émissions de gaz à effet de serre allant d’une échelle inférieure de 6 kilos de carbone/m2 à 80 kilos d’équivalent carbone/m2.
Le troisième point concerne les indications des mesures pour une amélioration de la production énergétique. Quant au dernier point, il consiste à établir un relevé complet des éléments utilisés pour calculer le diagnostic de performance énergétique.
Les avantages d’un diagnostic de performance énergétique
Le diagnostic de performance énergétique est d’une grande importance pour le propriétaire ainsi que pour le locataire. En effet, le DPE permet d’avoir une estimation nette des consommations de votre futur bâtiment ou location afin de prévoir un budget adéquat.
Soumettre votre maison ou logement au DPE vous permet d’être informé des possibilités de gaspillage d’énergie liées à la mauvaise utilisation des équipements de votre habitation. Cela concerne entre autres la ventilation, la climatisation, le chauffage de l’eau sanitaire, etc. Pour ce faire, il est conseillé de faire recours à un diagnostiqueur expérimenté afin de bénéficier de tous les avantages d’une étude thermique.
Le diagnostic de performance énergétique a aussi son importance dans le cas de la construction d’un bâtiment de basse consommation (BBC) par exemple. Il permet de prouver que votre habitation est bien conforme aux critères de ce label.
De plus, grâce au DPE, le locataire ou l’acheteur définit avec exactitude la consommation d’énergie de son bien immobilier. Au propriétaire d’une location, il permet de déterminer la juste valeur des consommations en termes d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre.
La durée de validité du diagnostic de performance énergétique
Le DPE est valide et à conserver pour une durée de 10 années. Le diagnostic de performance énergétique est aujourd’hui d’une importance capitale, surtout lorsqu’il s’agit d’une habitation que vous souhaitez mettre en bail ou en vente.
En revanche, il faut à priori que celui-ci soit réalisé au plus tard 10 ans avant la mise en vente ou la mise en bail de l’habitation en question. Ainsi, durant cette période, vous n’aurez plus besoin d’en refaire à chaque remplacement de locataire. Cependant, lorsque vous effectuez des travaux de rénovation qui peuvent affecter le DPE, comme les travaux d’isolation thermique, vous serez alors obligé d’en refaire.
Le prix d’un diagnostic de performance énergétique
Jusqu’à ce jour, il n’y a aucune exigence étatique ou institutionnelle qui régit le tarif du diagnostic de performance énergétique. En effet, il y a de nombreux diagnostiqueurs sur le marché, ce qui fait que le prix d’une telle opération varie d’un prestataire à un autre.
Il est alors recommandé de jouer sur la concurrence pour ne pas payer cher. Il vous revient de demander divers devis afin de faire un meilleur choix tout en veillant au rapport qualité-prix.
Néanmoins, le tarif est compris entre 100 et 250€ bien qu’il peut varier en fonction de plusieurs critères. Il s’agit de l’étendue de l’habitation, la structure du système de chauffage, la localisation de l’habitation et du professionnel qui se chargera du travail.
Comment est établi un diagnostic de performance énergétique ?
Le diagnostic de performance énergétique de par sa délicatesse doit être réalisé par un professionnel agréé. Il est possible que vous vous appuyiez sur quelques astuces pour effectuer une étude thermique de votre habitation.
Cependant, vous ne trouverez pas tous les détails. Le diagnostiqueur est le seul apte à effectuer un diagnostic valable pour votre logement ou bâtiment. Toutefois, il doit disposer des compétences nécessaires pour exercer cette tâche et doit être engagé avec sa responsabilité civile.