f920bcc290bcc7e2f4b71dc659ca3e13

À quoi sert une thermopompe dans une maison ?

La thermopompe est un équipement qui permet d’absorber la chaleur extérieure pour la diffuser à l’intérieur d’un logement. Elle peut jouer différentes fonctions et participer au confort thermique de votre logement. Ce dispositif vous permet également de garder le contrôle de la température au sein de votre logement. Vous voulez en savoir davantage sur la thermopompe ? Nous vous invitons à lire cet article qui vous apporte les informations nécessaires.

Thermopompe : un appareil qui se substitue au système de chauffage et au climatiseur

7a1c9bbf2135715d2ccf2f04715569cbDans son mode de fonctionnement, la thermopompe peut diffuser de la chaleur, soit de l’air frais. Elle assure donc deux fonctions principales que sont :

  • Le chauffage ;
  • La climatisation.

La thermopompe comme un appareil de chauffage

L’un des principaux rôles de la thermopompe est de transférer la chaleur d’un endroit à un autre. Dans ce cas, elle joue le même rôle qu’un système de chauffage ou de climatisation. Avec ce dispositif, vous pourrez donc optimiser la température au sein de votre habitation.

De plus, étant donné qu’il peut se substituer à un système de chauffage ordinaire, son utilisation peut vous aider à faire plus d’économie.

Un appareil qui joue le rôle de climatiseur

En plus d’apporter du confort thermique à votre logement, la thermopompe peut jouer le rôle de climatiseur. Dans ce cas, elle dégage de l’air frais dans votre maison. Pour jouer ce rôle, l’appareil doit se mettre en mode dégivrage. Il s’agit donc d’un dispositif optimal qui, à lui seul, peut vous apporter de l’air frais sans que vous ayez à mettre votre climatiseur central en marche.
fcd384f2f1c8763d93903a0b41f75be7

La thermopompe assure le confort au sein d’une habitation

Un autre rôle très important de la thermopompe est qu’elle assure le confort au sein d’une habitation. Durant toute une année, cet appareil peut maintenir la température stable et agréable au sein de votre logement. Grâce à son fonctionnement, le dispositif pousse le surplus d’humidité et la chaleur à l’extérieur en période d’été.

  A quelle hauteur fixer un meuble vasque de salle de bain ?

En hiver par contre, l’air n’est pas asséché. Cela réduit considérablement les effets de l’électricité statique. Il ne vous est donc plus nécessaire d’acheter un déshumidificateur ou un humidificateur. Sans ces appareils, vous pourrez économisiez de l’énergie et de l’argent. Côté confort thermique, il faut noter que la chaleur dégagée par le dispositif enveloppe mieux que celle de n’importe quel autre système de chauffage.

Un équipement qui assure la stabilité de la température au sein d’une habitation

1906efd4133ea85cf3a959939008cf10Étant donné qu’il s’agit d’un équipement qui peut à la fois fournir de l’air chaud et de l’air frais, la thermopompe est capable de réguler la température et de la stabiliser. Si vous l’achetez, vous pouvez vous en servir pour contrôler et maintenir la température au niveau que vous voulez chez vous.

Le fonctionnement de l’appareil n’est donc pas loin de celui d’un climatiseur mural qui propose à la fois l’option de climatisation et celle de chauffage pour votre intérieur.

Retour en haut