Sélectionner les meilleures chaussures de sécurité pour les professionnels de l'isolation

Sélectionner les meilleures chaussures de sécurité pour les professionnels de l’isolation

De nombreux secteurs d’activité imposent le port de chaussures de sécurité, comme c’est le cas pour le domaine de l’isolation. Porter ces chaussures tout au long de la journée permet aux professionnels d’être protégés des risques de glissement, d’écrasement ou de perforation sur leur lieu de travail. Toutefois, les chaussures de sécurité peuvent aussi être inconfortables et générer une multitude de petites douleurs. La forme et le poids de la chaussure, mais aussi sa semelle, peuvent avoir une influence plus ou moins directe sur la sensation de confort. Il est donc essentiel de garantir la protection EPI avec des chaussures de sécurité confortables.

Choisir les meilleures chaussures de sécurité

Le confort d’une chaussure de sécurité dépend de plusieurs éléments :

  • Le type de chaussures : sur le marché, il existe des modèles spécifiquement conçus pour les hommes et d’autres pour les femmes, ainsi que des modèles mixtes qui s’adaptent aux deux. Si le modèle mixte est standard, les modèles féminins et masculins disposent d’un chaussant adapté. Effectivement, les pieds des femmes sont généralement plus fins que ceux des hommes, et les chaussures de sécurité pour femme englobent tout à fait leurs pieds.
  • Le poids des chaussures : il s’agit d’un critère de confort primordial. Les chaussures de sécurité doivent être légères car leur poids pourra avoir une influence sur la fatigue musculaire au niveau des jambes, et donc sur le confort global des travailleurs au cours de la journée. Afin d’alléger les chaussures de sécurité, les fabricants ont créé des modèles équipés de matériaux plus légers.
  • La flexibilité : elle peut grandement améliorer le confort des chaussures de sécurité, car les travailleurs se sentent plus libres dans des chaussures plus flexibles. La flexibilité est influencée par plusieurs éléments comme la forme, les matériaux, ou la semelle.
  • La respirabilité : les chaussures de sécurité aérées sont plus confortables car elles permettent une bonne respirabilité des pieds et évitent l’accumulation de transpiration dans le chaussant. Elles sont idéales pour les saisons chaudes.
  La liste de 10 outils à posséder obligatoire pour un bricoleur débutant

Retour en haut